14-Juillet : Une place en hommage au Colonel Arnaud Beltrame, inaugurée à Carros

La place du Belvédère a été renommée "Place du Colonel Arnaud Beltrame" le jour de la Fête Nationale. Une occasion pour la ville de rendre hommage au héros de l'attaque terroriste de Trèbes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le symbole est fort. La place du Belvédère à Carros portera désormais le nom du Colonel Arnaud Beltrame, héros de l'attaque terroriste de Trèbes dans l'Aude.

La municipalité a choisi le jour de la Fête Nationale pour renommer cette place. Elle espère ainsi que le parcours et le sacrifice de cet officier supérieur de gendarmerie "donneront l'exemple aux jeunes générations"

En mars dernier, Arnaud Beltrame avait échangé sa place contre celui d'un otage du Super U. Touché, il avait finalement succombé à ses blessures.  
 


Travailler sur le vivre-ensemble


La décision de renommer la place a été prise en mai dernier, lors d'un conseil municipal. "Cette place n'a jamais vraiment eu de nom, explique Charles Scibetta, maire de Carros. Lui donner celui d'Arnaud Beltrame est très symbolique car elle se trouve face à la mairie". 

L'élu se dit également très sensible à une approche citoyenne, notamment dans les quartiers classés prioritaires.

 

Une place "Arnaud Beltrame" : cible de prochaines attaques ?


La Ville ne craint pas que cette place soit la cible de futures attaques, à cause de son nom. "On ne peut pas reculer devant la menace, confie le maire. Je ne me laisserai pas impressionner. Il faut se battre pour nos valeurs. Si l'on recule, cela devient très grave". 

Mais cette sérénité n'est pas la même partout. Il y a quelques mois, les parents d'élèves du futur collège "Arnaud Beltrame" de Pégomas avaient fait part de leur inquiétude auprès du Conseil départemental des Alpes-Maritimes.

Certaines familles redoutent que l'établissement soit particulièrement visé en cas d'attaque.
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information