Le 23 mars dernier, le colonel Arnaud Beltrame avait sacrifié sa vie lors d'une prise d'otages revendiquée par l'Etat Islamique à Trèbes dans l'Aude. Un collège portera son nom, même si les parents sont inquiets pour la sécurité des enfants.
Selon le conseil départemental des Alpes-Maritimes, le collège de Pégomas, inauguré à la rentrée prochaine, aura une capacité d’accueil de 600 élèves. Et il devrait porter le nom d'Arnaud Beltrame, ce colonel héroïque, mort lors d'une prise d'otages revendiquée par l'Etat islamique à Trèbes. Le militaire s'était substitué au dernier otage, une hôtesse en caisse dans le Super-U. Il a été tué par le terroriste Radouane Lakdim.
Visite de chantier du collège #ArnaudBeltrame à #Pégomas, projet majeur @AlpesMaritimes qui permettra à terme d’accueillir 600 élèves, en présence de @MTabarot, @hleroymandelieu, @JeromeViaud, Joëlle ARINI, @Paganin_M, @DavidKonopnicki, Gilbert PIBOU pic.twitter.com/Rf56IDEnff
— Charles Ange Ginesy (@ca_ginesy) 20 avril 2018
Le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes Charles-Ange Ginesy a respecté une procédure qui consiste à soumettre sa demande d'abord au recteur de l'académie. Ce dernier a donné son feu vert, car le ministre de l'Education Natinale Jean-Michel Blanquer a donné les consignes : donner une suite favorable à ceux qui veulent rendre hommage à un héros de la République.
"Rose centifolia "contre "Arnaud Beltrame"
Réunis dans un collectif, 70 parents suggèrent plutôt de donner un nom de fleur à parfum cultivée dans le secteur grassois. " Rose centifolia " plutôt qu'Arnaud Beltrame, pour ne pas faire prendre de risques aux enfants, "cibles potentielles du terrorisme".
Le président du Conseil départemental Charles-Ange Ginesy comprend leur inquiétude, et il veut les rassurer.
La suite de la procédure ? Un vote des élus réunis en assemblée plénière le 18 mai prochain. Puis il y aura a la rentrée 2018 un avis du conseil d'administration.
Pour l'heure, les parents qui sont pour le nom de Beltrame ont lancé une pétition. Créée ce dimanche, elle a recueilli en trois jours 3.518 signatures.
Le collège en chiffres
Les 3.700 m² seront composés d’un bâtiment principal et de 3 bâtiments plus petits.
Le collège comprendra 15 salles d’enseignement général et une petite salle, 4 salles de SVT, 3 salles de techno, 2 salles de musique, une salle d’arts plastiques, une salle informatique, ainsi qu’un CDI (160 m²), une cuisine de production et un réfectoire, un gymnase et 5 logements de fonction.