A Nice, les syndicats ont appelé à l'unité pour le traditionnel défilé de la fête du travail. Pendant ce temps, Marine Le Pen, présidente du FN, était Cannes puis à Nice, où elle accueille à Nice ses alliés européens pour défendre une "Union des nations européennes".
C'est ce qu'on peut qualifier de premier mai contrasté sur la Côte d'Azur, avec d'un côté un défilé unitaire pour la fête du travail au départ des Jardins Albert 1er à Nice.
Contrairement à Paris, les syndicats ont décidé de défiler main dans la main sur la Côte d'Azur.
Les enjeux de ce premier mai pour Robert Injey, PC :
VIDÉO. « Faire face à la politique de Macron et à l’extrême-droite réunie à Nice » : le double objectif des manifestants aujourd’hui, selon Robert Injey (PCF). #1erMaiNice pic.twitter.com/Ue0mC9gNn0
— Christophe Cirone (@Cirone06) 1 mai 2018
Au même moment ce matin, Marine Le Pen était à Cannes devant la statue de Jeanne d'Arc.
Elle a accueilli durant l'après-midi à Nice Acropolis, ses alliés européens pour défendre une "Union des nations européennes", actant un changement de doctrine du FN sur l'Europe, dans l'espoir d'une victoire de ces partis nationaux-populistes aux élections sur le continent l'an prochain.
Le maire de Nice avait fait connaître sa désapprobation de voir un tel rassemblement sur sa commune. Une contre manifestation est organisée à la mi-journée place Garibaldi en musique.