Les Assises Nationales de l'Aide aux Victimes sont organisées par trois associations. Elles se tiennent jusqu'à ce mercredi 20 juin à Nice, au centre universitaire méditerranéen. Deux ans après l'attentat de Nice, de nouvelles victimes se manifestent.
Les 32èmes Assises Nationales de l'Aide aux Victimes se tiennent en ce moment à Nice, au centre universitaire méditerranéen, et jusqu'à ce mercredi soir.
Organisées par la fédération France Victimes - avec le soutien des associations départementales Montjoye et Harjès, elles doivent permettre aux professionnels d'échanger pendant deux jours sur leurs expériences de prise en charge des victimes.
La ministre de la justice Nicole Belloubet sera présente ce mercredi matin et fera un point sur les indemnisations.
Où en est le projet de mémorial ?
130 dossiers supplémentaires pour l'attentat de Nice
Depuis le mois de janvier 2018, 130 nouvelles demandes d'indemnisation ont été déposées par des victimes ou proches des victimes de l'attentat de Nice.
En deux ans, 3000 dossiers en tout ont été déposés. La grande majorité n'a pour l'instant pas été traitée.
Des profils très variés
France Victimes suit actuellement 300 000 victimes, aux profils très divers : victimes d'attentats, de violences, d'accidents ou encore d'escroqueries. Depuis 2017, la fédération a étendu son champ de compétences aux victimes de catastrophes naturelles.
► L'interview d'Olivia Mons, porte-parole de la fédération France Victimes, dans le JT de 12h le 19 juin :