Médecins, pharmaciens, kinés, notaires, huissiers, étaient donc appelés à se faire entendre aujourd'hui. Le projet de loi du ministère de l'Economie prévoit de réformer les professions réglementées, en revenant sur leur monopole et leur tarification.
L'Union nationale des professions libérales (UNAPL) avait prédit une « très forte » participation. C'était le cas sur la Côte d'Azur.
Côté professions libérales, plusieurs milliers de pharmaciens, dentistes, huissiers, notaires ou avocats ont répondu à l'appel à la grève, fermant leurs cabinets ou officines. Ils ont manifesté contre un projet de loi "pour la croissance", qui pourrait remettre en question leurs tarifs et leurs monopoles.
- Pour comprendre ce que prévoit la réforme des professions réglementées.
Reportage devant la préfecture de Nice, de Hugues Nicolas, Didier Beaumont et Claire Delannoy :

Intervenants :Gérard Bordone - Président de l'Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) 06, Jean-Pierre Rey - Président de la confédération des syndicats médicaux Français 06 et Jean-Pierre Poli - Avocat niçois.
Un cimetière de 450 croix vertes :
A l'issue de cette grande manifestation devant la préfecture, les pharmaciens ont mené leur propre rassemblement, à midi place Massena à Nice.
Un cimetière de 450 croix vertes, comme autant d'officines en danger dans les Alpes-Maritimes.
Aujourd'hui plus de 90% des pharmacies étaient fermées dans la région, le projet de réforme inquiète doublement les pharmaciens qui craignent à la fois l'ouverture du capital de leurs sociétés à des actionnaires non-pharmaciens, et la vente de certains médicaments en grande surface.
