8 483 personnes ont participé hier à Nice à la votation citoyenne organisé par les élus de l'opposition du groupe "Changer d'ère". A la question posée : «Êtes-vous pour ou contre le passage en souterrain de cette ligne ?», 91,35% ont dit non.
Le groupe "Changer d'ère" estime que la portion souterraine va coûter trop cher aux contribuables et milite pour que toute la ligne soit aérienne.
Le vote a duré toute la journée d'hier samedi.
Les votants ont rejeté le passage en souterrain de la ligne 2, par 7 737 voix contre (91,35%) et 731 voix pour (8,63%), 13 bulletins blancs ou nuls (Chiffres donnés par le groupe "Changer d'Ere")
Pour Patrick Allemand, conseiller municipal et métropolitain, président des groupes « Changer d’ère » et « Socialistes, Verts et Républicains », "le maire de Nice ne peut plus ni ignorer ni mépriser ce message fort et puissant envoyé par le peuple. En tout cas, il est placé devant ses responsabilités. S’il persiste, désormais, ce ne sera pas contre l’opposition mais contre l’avis des Niçois, il faudra qu’il l’assume."
De son côté, Christian Estrosi a qualifié ce vote de "pantalonnade". Le maire de la ville soutenu par certains conducteurs de tramway a dit que les travaux démarreraient de toute façon.
Rappelons qu'une votation citoyenne n'a aucune valeur juridique mais reste symbolique.