"Il faut continuer à se battre", 850 enfants handicapés ou hospitalisés ont passé une journée découverte à l'Allianz Riviera

L'association Premiers de cordée propose à ces enfants souvent sans activités de pratiquer toutes sortes de sports. Elle a organisé une journée découverte dans les Alpes-Maritimes ce mercredi, au stade de l'Allianz Rivera à Nice.

Boxe, rugby, escrime, curling... plus d'une dizaine d'ateliers sports étaient accessibles ce mercredi 22 mai sur le parvis du stade de Nice.

Découverte sportive

Sous le soleil niçois, des petits groupes d'enfants passent d'un jeu à l'autre avec le sourire. Ils sont tous atteints d'un handicap ou hospitalisés, mais rien ne les perturbe. 

Evangéline a enfilé des gants de boxe pour la première fois. Cette petite fille a du mal à s'exprimer, elle montre son bonheur à travers la joie qui se lit sur son visage quand elle donne des coups de poing, accompagnée par un bénévole d'un club niçois. 

Quelques mètres plus loin, Marius s'essaie au football, son sport favori. Vêtu d'un maillot du club de l'OGC Nice, il tente de marquer des points en envoyant le ballon dans une cage gonflable, adaptée pour l'occasion. 

"Même si on a un petit handicap, il ne faut pas se dire ouais je suis dans mon lit, il faut continuer à se battre ! " lance-t-il avec le sourire. 

Kylian Mbappé, premier de cordée

L'association Premier de cordée propose de rencontrer des sportifs professionnels. En 2018, après sa victoire en coupe du monde de football, le joueur de l'équipe de France Kylian Mbappé avait reversé intégralement sa prime à cette association. 

Cette année à Nice, les enfants ont pu échanger avec des personnalités du sport azuréen et avec la présidente de l'association, l'ancienne patineuse Nathalie Péchalat.

Elle insiste sur l'importance de la pratique du sport : "C'est possible et ça leur fait du bien et même parfois dans leur parcours de soin. On est là pour eux". 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ninon Bardel (@ninon_bardel)

Selon l'association, quatre événements de ce type ont eu lieu en France en 2023 et ont accueilli plus de 6600 enfants. 

Cette année, Nice, Bordeaux et Le Mans ont organisé des journées pour rapprocher les enfants souffrant de handicap et le sport. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité