A 15 ans, il court la Prom'Classic et récolte des fonds pour lutter contre une maladie neurodégénérative

Ce dimanche 8 janvier, Raphaël Courouble ne court pas la Prom'Classic pour le chrono, mais pour aider la recherche contre la maladie à corps de Lewy. Il s'est fixé un défi : courir 15 courses pour sensibiliser et récolter des fonds.

"Je suis prêt, il y a le temps qui est un petit peu mauvais, on se croirait en Bretagne, mais c'est pas grave, ça ira." sourit Raphaël Courouble, ce matin avant le départ de la Prom'Classic. Cette course à pied de 10 kilomètres qui s'est déroulée ce dimanche 8 janvier, il voulait absolument l'effectuer. Non pas pour se livrer à quelques foulées dominicales sur la Promenade des Anglais, à Nice, mais pour récolter des fonds pour aider la recherche contre la maladie à corps de Lewy.

En s'échauffant devant l'objectif d'une équipe de France 3 Côte d'Azur, il répond aux questions de la journaliste Emilie Méchenin, détendu, à quelques minutes du coup d'envoi de la 23e édition de cette course qui a réuni quelque 8500 personnes. 

La pluie fine qui s'abat sur Nice n'entame pas la motivation de cet habitant de la Gaude : "Je ne m'attendais pas à la pluie, mais j'aimerais bien faire moins de 42 minutes, et de me rapprocher des 40 minutes, je ne sais pas vraiment."

#15ans15courses

Raphaël Courouble s'est fixé pour objectif de courir 15 courses en quelques mois. La Prom'Classic est la dixième étape de cet élan de solidarité adossé à la course à pied. Pour être à la hauteur de ce challenge physique, il s'entraine régulièrement. "Je suis habitué aux longues distances, au contraire, plus la distance est longue, au mieux je me sens" explique le jeune homme.

Raphaël va deux fois par semaine à son club d'athlétisme, l'US Cagnes, et il fait du footing chaque week-end, le samedi comme le dimanche.

Il a choisi de récolter des fonds via une cagnotte en ligne pour aider à la recherche contre la maladie à corps de Lewy qui mène à une forme de démence.

5 courses restantes

"C'est une maladie un peu moins connue qu'Alzheimer mais c'est la deuxième maladie qui touche le plus de personnes en France" explique Raphaël. Il a déjà récolté environ 2000 euros depuis qu'il s'est lancé dans cette aventure solidaire, et est soutenu par l'association A2MCL qui estime qu'environ 200.000 personnes sont atteintes de la maladie en France.

Raphaël a bouclé cette Prom'Classic en 43 minutes et 57 secondes, finissant à la 13e place de sa catégorie, en cadet. Prochaine course pour l'adolescent, les Boucles du lac du Broc, le 28 janvier prochain. Il participera ensuite à Cannes, Mougins, à Cagnes-sur-Mer ou au Rouret pour achever ce défi, à des kilomètres d'une lubie d'adolescent.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité