"J’ai toujours rêvé d’être un cuistot" : rencontre avec le personnel handicapé du restaurant Chez Pierre à Aix-en-Provence

Après plusieurs mois passés à mettre les petits plats dans les grands pour vous accueillir, le restaurant solidaire et inclusif Chez Pierre à Aix-en-Provence ouvre ses portes ce mercredi 4 janvier. L'occasion de rencontrer la précieuse équipe de ce lieu destiné à favoriser l’emploi de personnes en situation de handicap mental ou cognitif.

Avenue Victor Hugo, en plein centre-ville d’Aix-en-Provence, le restaurant "Chez Pierre" ouvre ses portes ce 4 janvier. En face du cinéma Le Sézanne, c’est un établissement pas comme les autres qui voit le jour. Dans ce restaurant, des "pierres précieuses" sont au service et en cuisine.

Ces fameuses précieuses, ce sont les employés. Des employés porteurs d’un handicap mental. "Quand on parlait de nos futurs collaborateurs, on disait "personnes porteuses de handicap mental", ce qui est assez lourd et ne leur rend pas hommage. Et un jour c’est venu naturellement et on trouvait que ça leur allait merveilleusement bien", explique Caroline Mansincal, porteuse du projet.

Ils sont huit à avoir signé leur CDI en temps partiel ce mardi 3 janvier veille de l'ouverture. "Même si le handicap est mental, il y a une certaine fatigabilité dont il faut tenir compte", poursuit-elle.

Travailler comme tout le monde

Pour les accompagner, Maïté, cheffe*** de cuisine et Romain, manager de salle. Si l’équipe dite "ordinaire" est composée de seulement deux personnes, ce n’est pas un hasard, mais un choix réfléchi. "C’était très important pour moi que les pierres précieuses aient un véritable rôle dans le restaurant, un vrai travail, souligne Caroline Mansincal. On a un encadrement où on valorise, on félicite, on encourage, on essaie de dédramatiser et d’enlever le stress, qui est notre ennemi numéro 1".

Pour le duo encadrant, le jeu en vaut la chandelle. "L’expérience est merveilleuse, je ne connaissais pas le handicap mental mais ils sont toujours contents, souriants, avec l’envie de travailler, c’est un plaisir. Ils m’apprennent à être une personne meilleure et je suis très fière de travailler avec eux", déclare Maïté, à l'accent chantant espagnol. 

Une fierté partagée

Cette fierté, elle est partagée par les pierres précieuses elles-mêmes. "C’est une chance incroyable d’avoir la possibilité de travailler comme tout le monde, dans un milieu tout à faire ordinaire. C’est important pour moi de me lever pour aller travailler comme mes frères et sœurs. Mes proches sont très contents, ils sont ravis de pouvoir venir découvrir ce restaurant qui est unique à Aix-en-Provence", confie Alix, atteinte d’une maladie génétique rare entraînant des troubles cognitifs.

L’insertion des pierres précieuses dans cet environnement ordinaire fait le plus grand bonheur de leurs proches. "Je suis très fière de Christopher, qu’il soit arrivé à ce stade là aujourd’hui. C’est la chance de sa vie. Quand j’ai eu mon fils, on m’a dit que j’en ferais rien et aujourd’hui je peux prouver à tout le monde qu’avec de l’amour, de l’attention et de la patience, on y arrive", raconte, touchée, la maman de Christopher, l’un des employé.

Des produits de saison et locaux

D’ailleurs, Christopher est très heureux de faire la fierté de sa famille, qui a une place toute particulière dans son cœur. "J’ai toujours rêvé d’être un cuistot en milieu ordinaire. Le plus important pour moi c’est la famille. Ils sont tous derrière moi et fiers de moi. Ils m’apportent beaucoup de courage".

Dans ce restaurant, tout est comme partout ailleurs. Chaque midi, 35 couverts sont assurés. Au menu, "une cuisine méditerranéenne de saison avec des produits de saison et locaux ", précise Maïté, avec ses 14 ans d’expérience. A la carte, un menu du jour, mais aussi trois autres plats qui changeront tous les mois.

Le projet avait débuté il y a trois ans déjà. Malheureusement, le Covid est tout venu chambouler, repoussant l’ouverture de Chez Pierre à ce jour. Un pari qui s’annonce gagnant, tant l’ouverture était attendue. "Je me rends compte que de passer du temps avec eux, ça m'apporte énormément. Ce sont des moments de joie, une aventure qui nous apporte énormément. Cette envie de vouloir s’insérer dans la société, ça en devient touchant et émouvant », conclut Caroline Mansincal.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité