"A droite !" : Eric Ciotti lance son mouvement au sein des Républicains

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gregory Bustori
Lors du discours de la désormais candidate à la présidentielle de 2022, Valérie Pécresse, ce samedi 4 décembre, le député LR regardait déjà bien sur sa droite.
Lors du discours de la désormais candidate à la présidentielle de 2022, Valérie Pécresse, ce samedi 4 décembre, le député LR regardait déjà bien sur sa droite. © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Une manoeuvre adroite pour le député des Alpes-Maritimes ? L'avenir le dira. Ce dimanche, Eric Ciotti lance son propre mouvement au sein des LR, au lendemain de l'annonce du résultat de la primaire.

Moins de 24 heures après l'annonce de sa défaite au second tour de la primaire fermée, au cours de laquelle il a récolté quelque 39% des voix en sa faveur, Eric Ciotti est de retour sur sur la Côte d'Azur. Et à destination de ses sympathisants, tel un père Noël en avance, la hotte chargée, il fait un premier cadeau à Valérie Pécresse, celui de la création de son mouvement "A droite !".

Une épine dans le pied de la désormais candidate des Républicains pour l'élection présidentielle de mai 2022. Il va bien falloir composer avec les velléités de peser dans ce scrutin de la part du challenger Ciotti, pourtant en tête lors du premier tour de la primaire fermée. 

La réponse du berger à la bergère ?

Alors que les deux candidats ont mené leurs troupes et leurs équipes sur les routes de France, le retour d'Eric Ciotti sur ses terres s'est fendu d'une sortie adressée directement à Valérie Pécresse. Au micro des journalistes, devant le siège de sa campagne à Nice, il a précisé sa pensée : "Le message qui a été lancé hier n'était pas le bon message. Je pense qu'aujourd'hui nous devons fonder un programme d'unité, de rassemblement. Et le message qui a été adressé hier soir a surpris, a étonné beaucoup des personnes qui me soutiennent".

Je la soutiens, mais j'entends que mes idées soient représentées avec force. 

Eric Ciotti

La veille sur le plateau d'un journal télévisé, lors de la grande messe du 20 heures, elle a égratigné certaines propositions du député azuréen, comme la préférence nationale en matière d'emplois. "Je ne reprends pas les propositions d’Eric Ciotti, mais dans mon programme, il y a une prise de position très ferme et des mesures d’ordre très fermes" a t-elle déclaré.

Demain dans la vallée de la Vésubie

Le président de la fédération LR des Alpes-Maritimes doit pourtant faire front commun avec Valérie Pécresse. Une volonté affichée qui se traduit dès demain, lundi 6 décembre, par une visite sur les terres d'Eric Ciotti. 

A midi, un déjeuner est prévu au restaurant La Petite Maison, l'établissement réputé de la rue Saint-François de Paule, à Nice. Huis-clos annoncé avant de prendre la route pour se rendre en mairie de Saint-Martin-Vésubie, son fief, où il est attendu à 14h15 avec la présidente de la région Ile-de-France. 

A 14h30, un dépôt de gerbe aux monuments aux morts, et devant la plaque en mémoire des victimes de la tempête Alex qui avait fait sortir de son lit la Vésubie au début du mois d'octobre 2020. 

Cette visite se terminera par une réunion publique à 15h45 au Vesubia Moutain Park, qui avait été épargné par les eaux. On avait cru un temps les fondations du bâtiment trop touchées pour perdurer. De là à faire un parallèle avec celles de la maison LR... Un début de réponse durant cette journée de lundi.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.