Les résultats sont tombés ce samedi 4 décembre à 14h30. Le député maralpin, candidat surprise en tête du premier tour de la primaire LR, est devancé par Valérie Pécresse au ce second tour.
Christian Jacob, le président des Républicains, en direct du siège du parti, a donné les résultats définitifs de la primaire fermée de son parti, ce samedi à 14h30.
Valérie Pécresse remporte l'élection avec près de 61% des voix.
La mobilisation des adhérents des Alpes-Maritimes Les Républicains n’a pas suffi. Très mobilisée derrière son candidat, l’une des plus importantes fédérations L.R. n’a pas pu faire basculer le résultat final.
Bientôt à Saint-Martin-Vésubie et à Nice
Eric Ciotti est le premier à prendre la parole au pupitre à l'annonce des résultats, à l'invitation de Christian Jacob. Eric Ciotti a lu un discours, pour "exprimer sa gratitude", remerciant ses confrères, ses équipes et ses proches. Il a également twitté plus tard dans l'après-midi pour saluer ses soutiens.
"Notre score dément tous les scénarios" a indiqué le député azuréen en faisant référence à la présence des deux lignes jugés les plus à droite, la sienne et celle de Valérie Pécresse.
Il a appelé à une "droite forte sans compromission" pour "former un collectif puissant". Il a indiqué par ailleurs se rendre en campagne à Saint-Martin-Vésubie et à Nice dès les prochains jours avec Valérie Pécresse.
Des adhérents mobilisés
A 10 heures ce matin, environ 76,6% des quelque 140.000 adhérents à jour de cotisation ont participé à ce second tour de l’élection interne.
Seuls ces électeurs pouvaient participer au choix de leur candidat pour l’élection présidentielle de mai 2022. La fin des votes a été enregistrée à 14h par la formation politique créée en mai 2015.
Lors d’une pause déjeuner très médiatisée, ce samedi 3 décembre, Eric Ciotti s’était déclaré « confiant et serein » quant à l’issue finale du scrutin.
Surprise du premier tour
Eric Ciotti s'était imposé en tête du premier tour, devant les quatre autres candidats de cette primaire.
- Éric Ciotti - député et conseiller départemental des Alpes-Maritimes (25,59%)
- Valérie Pécresse - présidente de la région Île-de-France (25%)
- Michel Barnier - négociateur européen du Brexit (23,93%)
- Xavier Bertrand - présidents des Hauts-de-France (22,36%)
- Philippe Juvin - maire de La Garenne-Colombes (3,13%)
Organisée du 1er au 4 décembre, parmi les 5 personnalités en lice de cette primaire, Eric Ciotti faisait office de challenger. Lors du premier tour, Christian Jacob avait fait part d’un « taux de participation remarquable de 80,89 %» avec 113.038 personnes engagées dans le scrutin.