À Nice, entre 300 et 500 manifestants contre le gouvernement Barnier

Une manifestation contre le gouvernement Barnier a réuni environ 300 personnes à Nice. Dans les rangs des manifestants, on dénonce un déni de démocratie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On n'a pas voté pour un remaniement !" pouvait-on lire sur l'une des nombreuses pancartes cet après-midi à Nice.

L'appel avait été lancé par plusieurs organisations étudiantes et syndicats, de se mobiliser à partir de 14h sur la place Garibaldi.

Alors que les noms des futurs ministres commencent à circuler, les quelques centaines de manifestants dénonçaient un coup de force du président de la République Emmanuel Macron.

"Défendons notre démocratie"

Alors que Michel Barnier devrait conclure la liste finale de son gouvernement dans les prochaines heures, les rues de Nice comptaient cet après-midi plusieurs centaines de personnes opposées à cette nomination.

La décision d'Emmanuel Macron de nommer un Premier ministre issu des rangs de la droite est considérée comme un "coup de force", contraire au principe institutionnel de faire appel au groupe arrivé en tête aux législatives pour former un gouvernement. 

À la suite de la dissolution décidée par Emmanuel Macron en juin dernier, c'est la formation constituée par le Nouveau Front Populaire qui obtenait le plus de députés, sans constituer néanmoins une majorité lui permettant de faire passer ses lois (au moins 289 sièges).

À la surprise générale, ce sont désormais des dirigeants issus de la famille politique de la droite républicaine (74 députés d'après le décompte officiel de l'Assemblée nationale) qui devraient être nommés par le nouveau Premier ministre Michel Barnier, issu lui-même du parti Les Républicains.

La France n'a pas de nouveau gouvernement depuis 67 jours. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information