A Nice, un organisme spécialisé dans la réinsertion professionnelle de personnes en situation de handicap fête ses 10 ans

Publié le

Créée en 2012, AKTISEA est aujourd’hui reconnue comme une entreprise experte du handicap en entreprise. Plus de 55% de l'effectif est en situation de handicap et 2316 entretiens de recrutement ont été effectués en 2021.

Cette aventure humaine regroupe aujourd’hui 38 collaborateurs (alors qu’ils n’étaient sur 2 au tout début) dans des locaux situés à l’ouest de Nice.

"Le handicap est forcément une barrière pour trouver un emploi"

Il y a 20 ans, Hicham Assine a un grave accident de voiture qui lui coûte l’un de ses deux bras. Un handicap qu’il parvient à cacher à sa direction jusqu’au jour où il est obligé d’avouer qu’il ne pouvait pas accomplir certaines tâches.

La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapés) l’oriente alors vers AKTISEA qui lui propose un job sur mesure, adapté à son handicap.

A l’époque, je me suis dit que je ne pourrais plus jamais travailler. Que le handicap était une barrière pour trouver un emploi. Mais aujourd’hui, je pense qu’il faut l’assumer. J’ai été embauché dans une autre entreprise de restauration et ça se passe très bien.

Hicham Assine, employé dans la restauration rapide

Des dispositifs encadrants ce retour dans la vie active existent, comme la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé qui permet d'accéder à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser le maintien ou l'accès à un nouvel emploi.

10 ans après sa création, un bilan très satisfaisant

Cet organisme est une porte de sortie pour tous ceux qui, touchés par le handicap, avaient perdu espoir. Alors que les entretiens de recrutement sont de plus en plus fréquents, 80 entreprises sont devenues partenaires. Parmi elles, de grandes sociétés telles que Carrefour ou Ciffreo Bona.

Le maitre mot de cet organisme, c’est la bienveillance.

C’est un poste qui touche à l’humain. Nous sommes souvent confrontés à des personnes en souffrance et il est important de leur redonner espoir et confiance. Nous sommes là pour les accompagner. Grâce à nous, ils ne sont plus seuls.

Isabelle Follain, chargée de recrutement AKTISEA

"Cela m’a permis de reprendre confiance"

Non seulement AKTISEA permet à des personnes en situation de handicap de trouver un emploi, mais en plus, cette société en engage certains.

Elles composent 55% des effectifs, dont Nicolas Papi fait aujourd’hui partie.

J’ai travaillé pendant 15 ans dans l’hôtellerie 4 étoiles jusqu’à ce que mes problèmes de santé m’empêchent de pratiquer mon activité. Après avoir obtenu la reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé), j’ai appris un nouveau métier et cela m’a permis de reprendre confiance.

Nicolas Papi, chargé de recrutement

Devenu chargé de recrutement, il est définitivement passé de l’autre côté de la barrière après un parcours semé d’embûches.

Les 4 piliers d’AKTISEA

AKTISEA ne pratique pas seulement le recrutement. Cette compagnie fonctionne autour de 4 piliers dans un seul but : favoriser l’intégration de tous.

Cela passe par la sensibilisation des entreprises au handicap dans tous les secteurs d’activité. Si AKTISEA accompagne les demandeurs d’’emploi dans leurs recherches, cette société travaille aussi auprès des entreprises en encourageant le dialogue autour de cette thématique.

Nous les sensibilisons grâce à des ateliers, des débats et nous accompagnons les entreprises dans l’animation de leur politique autour du handicap.

Fanny Bouillon, responsable marketing

C’est sans doute ainsi qu’AKTISEA est parvenue à conclure des partenariats avec des entreprises de renom, à Paris ou dans les Alpes-Maritimes.