Pour la première fois en France, un Centre de Formation d’Apprentis CFA a créé une formation professionnelle d’excellence d’artiste lyrique - artiste de chœur.
La voix forcément, mais aussi le jeu d'acteur que l'on n'apprend pas toujours au conservatoire. Toutes les facettes du chant lyrique sont sur la partition de cette nouvelle formation. Pour des chanteurs lyriques de toutes tessitures âgés de 18 à 38 ans.
Pour la première fois en France, le Centre de Formation d’Apprentis de la Métropole Nice Côte d’Azur, le Centre d’Art Lyrique de la Méditerranée et les artistes de renommée internationale Elizabeth Vidal et André Cognet ont créé une formation professionnelle d’excellence d’artiste lyrique - artiste de chœur.
Ce qui manque un peu aujourd'hui en France, c'est d'avoir une structure qui permette la vraie professionnalisation. C'est à dire, le contact avec tous les éléments que l'on va retrouver sur la carrière : l'orchestre, le chef de celui-ci, la mise en scène... Et rendre les choses dynamiques et que les jeunes soient immergés dans l'action professionnelle.
Elizabeth Vidal Cantatrice et co-créatrice de la formation professionnelle d’excellence d’artiste lyrique - artiste de chœur
Toutes les facettes de la profession de chanteur lyrique seront abordées durant plus de 450 heures de cours pour leur permettre de posséder les clés permettant d’accéder à une carrière de chanteur musicien interprète.
Avoir une jolie voix, cela ne suffit pas. Il faut arriver à imaginer aussi la psychologie du personnage et le resituer dans un contexte pour vraiment le faire vivre.
Valentin Ferrari, chanteur lyrique
Pour Aviva Manenti, chanteuse lyrique en formation, "c'est bien aussi de travailler à plusieurs de voir comment monter une mise en scène... Et voir, les visages, les expressions des sentiments"
Cette formation professionnalisante se déroule sous la houlette d’Elizabeth Vidal et d’André Cognet.
Les 16 premiers élèves, sélectionnés par un jury composé de professionnels, ont démarré leur formation au CFA Métropole Nice Côte d’Azur en janvier dernier. Celle-ci se terminera fin mai, avec le passage devant un jury d’artistes et de professionnels de l’Art Lyrique.
Avec le soutien de la Ville de Nice, de l’Opéra de Nice, du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice, de l’Opérateur de Compétences AFDAS et Génération Opéra, cette formation innovante repose sur une alternance entre les périodes de formation au CFA et une mise en situation au sein de différentes structures artistiques.
Pour découvrir ces virtuoses du chant, rendez-vous donc le 7 avril prochain à l’église Saint-Pierre-d’Arène :
Les élèves-artistes se sont ainsi produits, ce mois-ci, dans le cadre des Dîners sur Scène de l’Opéra de Nice.