À quel âge partirez-vous à la retraite avec la réforme ? Des agents répondent à vos questions en face à face

Pour aider les futurs retraités suite à l'adoption de la réforme des retraites, la Carsat et l'Agirc-Arco s'unissent pour informer les Français. Des rendez-vous sont organisés avec les agents pour répondre aux questions jusqu'au vendredi 23 juin.

La retraite au soleil, ça n'est pas pour tout de suite pour ce couple de Niçois. Danielle Le Goff a rendez-vous avec son compagnon dans les bureaux de l'Agirc-Arrco pour savoir quand elle pourra faire valoir ses droits à la retraite. 

Le conseiller avec qui elle a rendez-vous lui annonce la date précise que cette future retraitée attendait  : "Vous pourrez partir le 1ᵉʳ juillet 2024". 

Il existe également un site internet pour simuler une date de départ à la retraite, mais le site info-retraite.fr n'est pas forcément fiable. 

"Je me posais des questions, pour être sûre, parce qu'en définitive, quand je regardais le site internet de l'assurance retraite, je suis passé par trois dates différentes" regrette Danielle Le Goff qui pense finalement avoir une date fiable et vérifiée suite à son premier rendez-vous. 

Prendre rendez-vous

Cette grande opération s'appelle les rendez-vous de la retraite et prendre rendez-vous, il faut se rendre sur le site internet rdv-retraite.fr.

Avant de se rendre sur le site, il faut se munir de vos identifiants France Connect, service en ligne d'identification et d'authentification, de la direction interministérielle du numérique.

Près de deux mille rendez-vous sont organisés en région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec les caisses de retraite pour que vous puissiez en savoir plus en fonction de votre statut.

Pour la première fois, vous avez deux conseillers à votre disposition :

  • Le conseiller du régime de base.
  • Le conseiller de la complémentaire.

Deux conseillers ne sont pas de trop et c'est une mauvaise surprise pour Danielle Le Goff. Elle change de bureau et la réponse du conseiller suivant change aussi concernant sa date de départ à la retraite : il y a un trimestre de différence.

"Je pense que j'avais déjà mis le doigt sur le problème et là, je ne suis guère plus avancée... il faut attendre".

Comme la future retraitée avait travaillé à Monaco, les agents devaient effectuer une démarche supplémentaire Finalement, la solution est trouvée et c'est une bonne nouvelle : Danielle Le Goff partira à la retraite en avril 2024, trois mois plus tôt que prévu. 

Encore des zones d'ombre

Les deux premiers décrets d'application de la réforme des retraites ont été publiés le dimanche 4 juin au Journal officiel.

Les conseillers essaient donc tant bien que mal d'aider les futurs retraités sans avoir encore toutes les informations : "Les décrets commencent à tomber et depuis deux trois mois, on était complétement dans le flou" explique Sandra Malet, conseillère assurance retraite de la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat). 

Il y aura encore des changements : "Dès le mois de juillet, il y aura des retraites qui seront calculées en fonction des nouvelles règles", a expliqué fin mai Renaud Villard, le directeur général de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).

Dans les bureaux de Nice qui ont accueilli Danielle Le Goff, le planning affiche complet jusqu'à la fin de l'opération d'information, mais il reste de la place ailleurs.

Si vous n'avez pas réussi à prendre rendez-vous avant le vendredi 23 juin, une autre session est prévue.

Les "rendez-vous de la retraite" reviendront à l’automne.