Patrick Allemand, vice-pdt (PS) de la région PACA,, Eric Ciotti, président (LR) du conseil départemental des Alpes-Maritimes, et Christian Estrosi, maire (LR) de Nice, demandent la suppression du péage de Saint-Isidore sur l'A8, au lendemain du dramatique accident qui a fait un mort et 7 blessés.
L'accident aussi spectaculaire que dramatique qui a coûté la vie à un motard et blessé 7 personnes jeudi soir à la barrière de péage de Nice Saint-Isidore déclenche de nombreuses réactions, qui pointent la dangerosité de ce péage, situé sur une portion plate, mais au bout d'une longue descente. 5 accidents graves en 4 ans ont été recensés.
Ce vendredi soir, plusieurs élus demandent la suppression du péage:
- Christian Estrosi, le maire de Nice (LR) rappelle pour sa part dans un communiqué de presse avoir demandé la gratuité du contournement de Nice à la société d'autoroute, et à l'état une étude sur la dangerosité de l'endroit, ainsi que sur l'évolution du trafic de poids lourd sur l'A8 à Nice.
- Patrick Allemand, vice-président (PS) de la région PACA et conseiller municipal d'opposition, réclame dans un communiqué la destruction du péage.
"Construire un péage autoroutier au bas d'une descente à forte pente était une aberration. En tout état de cause et au vu de ce qui vient de se produire, ce péage doit être détruit."
Drame de Saint Isidore. Le choix de construire un péage autoroutier en bas d'une descente à forte pente est d'une imbécilité crasse #nice06
— Patrick Allemand (@patrickallemand) 30 Octobre 2015
- Eric Ciotti, le président (LR) du conseil départemental des Alpes-Maritimes est du même avis. Dans un communiqué, il dit avoir demandé au directeur général de Vinci Autoroute la suppression sans délai de la barrière de péage
"située quelques centaines de mètres après une forte pente, ne comporte aucune voie d’urgence pour les poids lourds à proximité."
Un camion qui transportait des véhicules s'est encastré dans le péage de Saint-Isidore, en provenance de l'Italie et en direction d'Aix-en-Provence. aurait eu un problème de frein, selon la préfecture. L'accident a impliqué au total 15 véhicules.