Cet article date de plus de 7 ans

Affaire Agnès Le Roux: le déchirement de la famille Agnelet

Mercredi, c'est une journée décisive qui attend la cour d'assises d'Ile-et-Vilaine. Guillaume Agnelet va devoir redire que son père est l'assassin d'Agnès Le Roux. Sa mère, Annie Litas et son frère, Thomas, qui ont toujours pris la défense de l'accusé seront également entendus.
Thomas, Maurice et Guillaume Agnelet: une famille unie, soudée, en 2007, lors du procès en appel à Aix-en-Provence
Thomas, Maurice et Guillaume Agnelet: une famille unie, soudée, en 2007, lors du procès en appel à Aix-en-Provence © MAXPPP
La journée de mercredi s'annonce déterminante pour la suite du procès. Guillaume Agnelet qui a accusé son père du meurtre d'Agnès Le Roux lundi matin en visioconférence est appelé à la barre pour confirmer ou non son témoignage face à son père. 

Il soutient son père

Guillaume Agnelet a pourtant très longtemps soutenu son père au fil de l'affaire (Par NICOLAS Hugues et LEMAIRE Sebastien) :
durée de la vidéo: 01 min 24
Evolution du discours du fils Agnelet

Ce matin, le président de la cour a lu des pièces déposées au dossier par la défense. Des lettres de Guillaume Agnelet soutenant dans un premier temps son père puis prenant une posture totalement opposée.

La cassure en 2010

En 2010, alors que Maurice Agnelet tente d'obtenir une libération conditionnelle, son fils écrit au service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) pour s'opposer non pas à sa sortie de prison mais au retour de son père dans la maison familiale de Chambéry:

"Je ne veux pas d'un père qui veut tout détruire autour de lui," indique Guillaume Agnelet. 

Terre brûlée sociale


"Il est temps que tu cesses de piller, de vandaliser les bonnes volontés qui t'entourent".  Guillaume Agnelet demande l'interdiction pour son père de rentrer en contact avec lui et encore plus avec sa fille.

"Il a un désir de revanche sur moi, une attitude de terre brûlée sociale incompatible avec la réinsertion sociale". 


A la lecture de ces lettres, Maurice Agnelet ne regarde pas le président de la Cour. Souvent, il sourit. Interrogé quelques minutes plus tard il explique: "Hier soir, j'ai regardé la télévision et j'ai entendu mon fils dire: "je suis persuadé à m'en couper la main que mon père est innocent". (ndlr: c'était après le verdict d'acquittement).  

Maurice Agnelet conclut: "Il est épatant"


Me Saint Pierre explique pourquoi il a souhaité verser ses pièces au dossier: "pour questionner Guillaume Agnelet  comme il se doit demain."

Guillaume Agnelet devra expliquer à la cour demain son changement d'attitude radical vis-à-vis de son père. Il sera interrogé à 10h.

durée de la vidéo: 01 min 58
Procès Agnelet Rennes


Annie Litas réentendue par visoconférence

A 9h, sa mère, Annie Litas, qui est déjà venue devant la cour vendredi dernier sera de nouveau entendue également demain matin mais par visioconférence "en raison de son état de fatigue", a indiqué le président Philippe Dary.

Le témoignage d'Annie Litas, première épouse de Maurice Agnelet dont elle était divorcée lors de la disparition d'Agnès Le Roux, s'avère crucial puisque Guillaume a affirmé lundi tenir les "aveux" de Maurice Agnelet de ce dernier mais aussi de sa mère. Celle-ci n'a jamais fait mention de ces faits auparavant.

"De son discours dépendra l'issue du procès", a déclaré mardi Me François Saint-Pierre, avocat de Maurice Agnelet.

Thomas, le frère de Guillaume viendra également à la barre. Il a toujours pris la défense de l'accusé. 

Françoise Lausseure absente

Par contre, Françoise Lausseure, sauf dernier coup de théâtre, ne devait pas être entendue contrairement à ce que pouvait laisser entendre un courrier de son avocat lu hier. Françoise Lausseure, maîtresse d'Agnelet au moment des faits, avait fourni un alibi avant de se rétracter en 1999, ouvrant la voie au premier procès. Elle se trouve actuellement au Mexique.

Renvoi possible du procès

Lundi, la mise en place d'une visioconférence de l'ambasssade de France à Mexico avait été envisagée. A 14h, la cour d’assises statuera sur l’éventuelle comparution de Françoise Lausseure et se prononcera sur un possible renvoi du procès. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
procès agnelet