Affaire du grand stade de Nice: 8 perquisitions menées ce mardi

15 à 20 membres du parquet national financier et de la police judiciaire de Nice ont perquisitionné 8 lieux depuis ce mardi matin, à Nice, dans sa région et en région parisienne. Plusieurs documents ont été saisis. Plusieurs acteurs du dossier pourraient être auditionnés prochainement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une enquête préliminaire a été ouverte en janvier après un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) de Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). La CRC avait indiqué que l'attribution du PPP de l'Allianz Riviera soulevait "des interrogations".

Les différentes perquisitions opérées ce mardi:

  • Service des marchés publics à l'hôtel de ville de Nice (toujours en cours à 15h)
  • Nice Eco stadium, à l'Allianz Riviera. Exploitant du stade.
  • Nice One (centre commercial), à l'Arénas. Adossée au stade, Nice One va offrir 29.000 m2 de surfaces commerciales sur deux niveaux?
  • Siège de l'OGC Nice
  • Chez Jean Bessis, co-propriétaire de Nice One, à Paris et à Cagnes-sur-mer
  • Boulogne Billancourt et Issy les Moulineaux (programme immobilier d'accompagnement)
Ce mardi, différentes documents ont été saisis concernant les passations de marchés de l'Allianz Riviera et Nice One. Certains acteurs du dossier pourraient être convoqués et auditionnés dans les prochaines semaines.
Il appartiendra ensuite au parquet national financier de poursuivre ou non. Une décision qui pourrait ne pas intervenir avant plusieurs mois.


Anticor et le collectif OIN Plaine du Var se félicitent du rapport de la CRC
Dans un communiqué, Nadège Bonfils, coordinatrice du Collectif "O.I.N. Plaine du Var : pour un débat citoyen" et membre d'Anticor souhaite que le "parquet national financier aille au bout de son enquête et qu'elle mette en accusation les personnes ayant signé ce PPP (partenariat public privé) ou ayant contribué à sa signature et son vote.. Elle ajoute qu' "Anticor fait actuellement les démarches pour entrer dans la procédure auprès du parquet et rappeler les soupçons sur le volet pénal."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder