Django était un Spitz d'un an. Il est mort brutalement le 23 novembre dernier, tué par un boxer à la fourrière animale municipale de Nice. Comment cet accident dramatique a-t-il pu se produire ? La mairie évoque des défaillances et demande des comptes à son prestataire, la Société d'Assistance pour le Contrôle des Populations Animales.
Django était un petit chien roux, doux et attachant. Il était visiblement aussi très curieux. Un trait de caractère qui l'a conduit à s'échapper du domicile de ses propriétaires le 23 novembre dernier, ce qui le conduira à sa perte.
Le jeune chien se retrouve à 150 mètres de son lieu de résidence, mais il est perdu. Il est alors récupéré par la Société d'Assistance pour le Contrôle des Populations Animales (Sacpa) en charge des animaux errants pour la ville de Nice, puis conduit à la fourrière, où il trouvera la mort.
Que s'est-il passé?
Au-delà de son inquiétude et aujourd'hui de sa peine, la famille de Django ne comprend pas. Comment leur petit chien, si cher à leur cœur, a pu finir sa vie dans la gueule d'un molosse ?
Django était à jour de toute déclaration légale. Il était identifié par une puce électronique et enregistré auprès des autorités compétentes donc traçable. Selon Jean-François Fonteneau président de la Sacpa - contacté ce jour - le jeune chien a fait l'objet d'un enchaînement de circonstances malheureux.
Nous assumons notre responsabilité et il s'agit là d'une erreur d'appréciation de notre part. Ce chien de petite taille aurait dû être placé dans une cage plus adaptée, du type de celles dédiées aux chats par exemple
Jean-François Fonteneau - Président de la Sacpaà France 3 Côte d'Azur
Les faits
Django est arrivé un samedi vers 17h à la fourrière municipale du Mont-Chauve située sur les hauteurs de Nice. Le site n'est pas ouvert au public à cette heure-là.
L'agent qui dépose le chien n'est pas habilité à faire des recherches sur les potentiels propriétaires et enferme l'animal dans un box pour le reste du week-end laissant, de fait, sa famille dans l'angoisse de sa disparition.
Le voisin de Django est un boxer. Les cellules individuelles sont grillagées mais communiquent par une rigole d'évacuation qui permet le nettoyage des cellules. C'est justement par ce conduit, bouché de façon sommaire, que le jeune Spitz arrive à se faufiler pour passer de l'autre côté. Il n'en sortira pas vivant.
La famille sera contactée le lundi matin pour s'entendre annoncer le drame survenu dans la nuit du samedi au dimanche.
La mairie réagit
À Nice, Richard Chemla, adjoint au maire chargé, entre autres, de la protection animale, réagit à cet accident et s'associe au chagrin de la famille.
Par ailleurs, il demande des comptes à la Sacpa, groupe qui gère l'ancienne caserne militaire devenue fourrière municipale depuis 1999.
Des manquements visant la réactivité, la prise en charge de l'animal et la sécurisation des boxes ont vraisemblablement conduit à ces défaillances. Nos services vont à nouveau se rendre sur place pour juger des installations incriminées et agir pour que cela ne se reproduise pas.
Richard Chemla - Adjoint au maire de Nice en charge de la protection animalepar communiqué de presse
Un discours confirmé par le Président de la Sacpa. Jean-Francois Fonteneau nous précise par téléphone que le site a bien sûr évolué en 25 ans mais qu'il reste des points à améliorer notamment sur les risques sanitaires et la sécurisation des boxes.
Le président du groupe qui gère une quarantaine de sites en France et récupère près de 80 000 animaux domestiques chaque année souligne que ce genre d'accident reste, fort heureusement,très rare.