Les quatre Azuréens qui s'en étaient pris en décembre dernier à un groupe de jeunes homosexuels ont été lourdement condamnés ce vendredi par le tribunal correctionnel de Nice.
Six mois après les faits, les peines sont tombées. Quatre jeunes Azuréens ont été condamnés ce vendredi à Nice (Alpes-Maritimes) pour des violences et injures homophobes. En décembre dernier, ils s'en étaient pris à trois jeunes homosexuels à la sortie d'un bar sur le cours Saleya à Nice.
Au terme de plusieurs heures d'audience, le parquet avait requis, à l'encontre de chacun des deux principaux prévenus, deux ans de prison dont un ferme, à exécuter sous bracelet électronique, et un an avec sursis et mise à l'épreuve. Contre les deux autres prévenus, le parquet réclamait un an avec sursis.
Pas de placement en détention
Des réquisitions suivies à quelques détails près par les juges. Seul l'un des prévenus écope d'une peine un peu moins lourde : 8 mois mois avec sursis. Les prévenus sont également condamnés à verser conjointement 12.800 euros de dommages et intérêt aux trois victimes.
Aucun des agresseurs n'ira en détention, mais le caractère homophobe des faits est reconnu par la justice, ce qu'espéraient les parties civiles.
(Avec Henri Migout au tribunal judiciaire de Nice)