L'enseignant-chercheur de Nice Pierre-Alain Mannoni, était poursuivi pour avoir transporté trois Érythréennes en 2016. Le procès en appel s'est tenu le 23 septembre dernier à Lyon. Il a été relaxé de toutes les poursuites engagées contre lui.
Relaxé !
Pierre-Alain Mannoni est donc relaxé de toutes les charges. Ce 23 septembre 2020, c'est la deuxième fois que la Cour d'appel lyonnaise examine un dossier d'aide aux migrants, après celui de l'emblématique agriculteur de la vallée de la Roya, Cédric Herrou, relaxé en mai pour avoir convoyé quelque 200 clandestins.
La cour a vidé son délibéré et n'a pas suivi les réquisitions de l'avocat général, cinq mois d'emprisonnement avec sursis.
"C'est la consécration du principe de fraternité", a commenté Me Binimelis, après la décision analogue rendue en mai en faveur de l'agriculteur Cédric Herrou, militant emblématique de cette cause.Le jugement de première instance qui fait référence à l'article 3 de la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen a été confirmé. Je suis vraiment soulagé par rapport à cette longue et éprouvante épopée, je suis heureux pour ma fille, à mes côtés à toutes les audiences.
Un long parcours devant la justice
Aide aux migrants : pour la 5e fois je me retrouve devant un tribunal. Un épopée judiciaire digne des plus grandes affaires : https://t.co/6oqDSluWam pic.twitter.com/bU3isPuXKy
— Pierre-Alain Mannoni (@pamannoni) September 8, 2020
L'universitaire avait tenu une conférence de presse avant la 5e audience à Lyon, en évoquant son aide aux jeunes migrantes.5e audience en 4 ans pour Délit de Solidarité...Parce que secourir des humains en détresse n'est pas un crime !
6 heures d'audience
Durant une audience de plus de six heures, menée par le président Alain Vogelweith, Pierre-Alain Mannoni, 49 ans, avait été interrogé avec minutie sur les raisons et les objectifs du transport de ses jeunes passagères arrêtées avec lui au péage de la Turbie ce 18 octobre 2016.Je l'ai fait. J'étais content de montrer l'exemple à ma fille. Je n'arrive pas à imaginer comment j'aurais pu assumer abandonner ces jeunes femmes à leurs souffrances physiques et psychologiques dans lesquelles elles étaient. Donc évidemment, je le referais.
C'est un geste qui n'est pas condamnable d'un point de vue du droit naturel, du droit français et européen.
Le jugement de ce procès pour aide au séjour et à la circulation d'étrangers en situation irrégulière était très attendu par militants de l'aide aux migrants après la reconnaissance du "principe de fraternité" par la Cour constitutionnelle, saisie fin 2018 par Pierre-Alain Mannoni et l'agriculteur de la vallée de La Roya Cédric Herrou, tous deux condamnés pour des faits similaires.
Le chercheur explique aujourd'hui, alors qu'il est relaxé de toutes les charges, avoir une pensée pour les habitants de la Roya qui ont leur vallée dévastée, mais qui continuent à aider les plus vulnérables coïncés à la frontière.