• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Alcool : augmentation des consultations des plus de 50 ans au centre d'addictologie de Nice

Les plus de 50 ans boivent plus selon l'Agence de Santé Publique. / © D. BEAUMONT
Les plus de 50 ans boivent plus selon l'Agence de Santé Publique. / © D. BEAUMONT

L'agence santé publique France a rendu un rapport sur l'alcool. Selon des chiffres qui concernent l'année 2015, en France, il est responsable de 41 000 décès par an. A Nice, le centre d'addictologie constate une augmentation des consultations chez les plus de 50 ans.

Par Catherine Lioult

Selon une estimation rendue publique mardi par Santé publique France, un constat : on consomme dans le pays beaucoup moins d'alcool depuis la fin des années 50 mais c'est encore trop.
Car au regard des chiffres qui concernent l'année 2015 en France métropolitaine, ( la dernière année pour laquelle les données de mortalité sont disponibles ), l'alcool demeure la deuxième cause de mortalité évitable après le tabac, avec 7% des décès chez les plus de 15 ans. Au total, 41 000 décès lui sont imputables, 30 000 chez les hommes et 11 000 chez les femmes. 


Quel seuil de consommation


L' organisation mondiale de la santé, l'OMS  définit un seuil de consommation  :  trois verres max par jour pour les hommes, deux pour les femmes. Elle rappelle qu'il ne faut pas boire tous les jours, qu'il faut éviter de consommer de l'alcool quand on est seul et quand on n'a pas le moral.  
Le centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie du CHU de Nice fait un contat ces dernières années : les plus de 50 ans sont de plus en plus nombreux à venir en consultation.
 

Consommer de l'alcool quand on sort, puis conserver cette habitude quand on est seul et quand on n'a pas le moral, voilà qui peut signer une dépendance. Souvent, le sevrage s'accompagnera d'un travail psychologique pour que la consommation soit occasionnelle et symbole de plaisir, pas de béquille !
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Stéphane Gauberti (06)

Les + Lus