Plan détox : Le Dry January, ou un mois sans alcool

Un organisme un peu saturé après les fêtes ? Et si on testait le premier mois de l'année sans boire une goutte d'alcool ? Ce défi venu de Grande-Bretagne présenterait de nombreux bénéfices, et pas seulement pendant la cure de trente jours. On vous dit tout !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fin d'année est traditionnellement festive, avec de gros repas pour les réveillons de Noël et du jour de l'An, assortis de quelques bonnes bouteilles pour ceux qui aiment boire du vin ou du Champagne.


Votre foie sature, vous avez l'impression d'être un peu écœurés par les excès? Le Dry January, ou  " janvier sec", c'est l'arrêt pendant 31 jours de toute consommation d'alcool. Un défi, au même titre que le mois sans tabac, qui trouve son origine en Grande-Bretagne et cette mode trouve son public en France de plus en plus.
  

Les bénéfices pour la santé

Guide pratique


Les experts indiquent que pour rester en bonne santé, il ne faut pas dépasser dix verres d'alcool par semaine et deux verres par jour avec une abstention pour les adolescents et les femmes enceintes.
Arrêter d'en consommer permet de mieux dormir, d'être de meilleure humeur (car l'effet immédiat détente ne dure pas), et de limiter la production d'acide dans l'estomac tout en perdant de perdre un peu de poids.
Rappelons que trop d'alcool favorise des maladies graves comme l'hypertension, une insuffisance cardiaque, un diabète de type 2, ou encore un AVC. Alors on teste le Dry January ?
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information