Alizé Cornet annonce sa retraite : "c'est mon dernier Roland-Garros. C'est le bon moment de dire au revoir"

La joueuse niçoise de 34 ans prendra officiellement sa retraite cette année, à l'issue du tournoi de Roland-Garros qui se terminera le 9 juin. Ce sera son 69e tournoi du Grand Chelem consécutif. Elle va désormais écrire un nouveau chapitre de sa vie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle l'a annoncé devant les caméras de nos confrères de Canal+ :

Je vais jouer mon dernier Roland-Garros dans un mois tout pile et je prendrai ma retraite dans la foulée. Ca fait longtemps que j'y pense, mais l'annoncer officiellement, ça fait un petit quelque chose.

Alizée Cornet

La championne de tennis, originaire de Nice (Alpes-Maritimes), met donc un terme à sa carrière sportive cette année.

Victorieuse de six titres en simple, trois en double et de la Fed Cup en 2019, Alizé Cornet détient le record du nombre de tournois du Grand Chelem joués d'affilée : 68 depuis l'Open d'Australie 2007 (Wimbledon 2020 ayant été annulé pour cause de Covid). Elle s'était hissée en quarts de finale à Melbourne en 2022, son meilleur parcours dans un Majeur. Elle a atteint les huitièmes de finale à deux reprises à Roland-Garros (2015, 2017) et Wimbledon (2014, 2022) et une fois à l'US Open (2020).

Félicitations de Nadal

"C'est le bon moment [pour arrêter, NDLR] parce que c'est le résultat d'un long cheminement qui a duré plus de deux ans. Et là, ces derniers mois, ma pensée s'est précisée et je sens que c'est l'heure, tout simplement. Mon classement a un peu baissé", a expliqué la tenniswoman, aujourd'hui à la 107e place mondiale.

En 2023, la joueuse avait décidé de boycotter la tournée asiatique et de ne pas se rendre en Chine, à la suite de l'affaire Peng Shuai. Ce choix lui avait fait quitter le top 100.

Je n'ai pas envie d'être poussée vers la sortie [...]. Je sens que j'ai un peu moins à donner en termes d'envie et pour moi c'est le bon moment de dire au revoir au tennis.

Alizé Cornet

L'annonce de sa retraite s'est accompagnée d'un message surprise de félicitations de Rafael Nadal.

Désormais, Alizé Cornet pourra pleinement se consacrer à un de ses "rêves d'enfant" : l'écriture. Elle a déjà sorti une autobiographie en 2020 et un roman en 2022.

La sortie de son nouveau livre, "Ce qui manque à l'amour", est prévue le 2 mai prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information