Alpes-Maritimes : baisse du nombre de malades ayant les symptômes du coronavirus

Bonne nouvelle dans la lutte contre le coronavirus. Dans les Alpes-Maritimes, ce dimanche 19 avril, les patients avec les symptômes du coronavirus sont en diminution. Pas question pour autant de ne pas rester confiné. Il y a toujours un nombre de malade en réanimation supérieur à la normale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les Alpes-Maritimes la situation épidémique est en train de s'améliorer. D'après Jacqueline Rossant, présidente du conseil de l'ordre des médecins du département, les praticiens enregistrent moins de consultations pour de suspicions de Covid-19.
Mais pas question de de se réjouir trop vite : " L'épidémie est contenue mais par terminée. Il y a encore plus de patients en réanimation que de places disponibles en temps normal", explique Jacqueline Rossant. 
 
Et pour cette médecin, même après le 11 mai il ne faudra pas se relâcher et continuer à appliquer les gestes barrières : "il est probable, voir certain, que lors du déconfinement l'épidémie risque de reprendre car le virus est toujours là. Tout l'enjeux du déconfinement est que la reprise soit progressive pour que les capacités d'accueil ne soient pas débordées" précise la présidente de l'ordre des médecins des Alpes-Maritimes. 
 

 

Baisse des consultations des médecins libéraux

En cette période de crise sanitaire, le nombre de patients fréquentant les cabinets médicaux est en forte baisse. D’après les données de Doctolib, entre janvier et avril 2020, la baisse de l’activité des médecins généralistes a atteint 44% et celle des médecins spécialistes 71%.
Par crainte du coronavirus ou par peur de déranger les médecins, les malades ont donc renoncé à se faire soigner. Des données qui inquiètent Jacqueline Rossant qui rappelle que "tous les praticiens sont à leur poste et ils peuvent tous recevoir les patients".

Pour encourager leurs patients à venir se faire soigner, certains organisent désormais des téléconsultations. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information