Après la scène surréaliste observée le 13 octobre au salon des communes et des intercommunalités entre Renaud Muselier et Eric Ciotti, Dimanche en Politique - Côte d'Azur revient sur les origines de ce conflit et son impact sur la politique régionale.
Revoir l'émission
La scène, qui s’est passée au salon des maires des Alpes-Maritimes, a marqué les esprits. Renaud Muselier et Eric Ciotti face à face les yeux dans les yeux, prêts à en venir aux mains, et le Président de la Région Sud qui lâche finalement « Toi, tu vas morfler ! » au député LR des Alpes-Maritimes, devant la caméra de France 3 Côte d’Azur.
Comment en est-on arrivé là ?
Comment expliquer ce niveau de violence verbale ? Nous tenterons de revenir aux racines de ces relations si conflictuelles : l’élection d’Emmanuel Macron en 2017 et les élections régionales en 2021 qui ont fait exploser la droite républicaine dans la Région SUD PACA.
Est-on arrivé aujourd’hui à un point de non-retour ?
Et que peut-il se passer maintenant ? Quelles conséquences pour la vie politique de la Région en général et du Département des Alpes-Maritimes en particulier ?
Politique : le poids des mots
Cette semaine Henri Migout reçoit Guilhem Ricavy, Directeur des rédactions du groupe La Provence, Vincent Geisser, Politologue au CNRS (Université d’Aix-Marseille) et Laurent Vareille, Rédacteur en chef adjoint France Bleu Azur.
Une émission à voir ce dimanche 23 octobre à 11h30 sur France 3 Côte d'Azur.