REPLAY. Alpes-Maritimes : les conséquences du climat délétère actuel chez les politiques régionaux

Après la scène surréaliste observée le 13 octobre au salon des communes et des intercommunalités entre Renaud Muselier et Eric Ciotti, Dimanche en Politique - Côte d'Azur revient sur les origines de ce conflit et son impact sur la politique régionale.

Revoir l'émission

La scène, qui s’est passée au salon des maires des Alpes-Maritimes, a marqué les esprits. Renaud Muselier et Eric Ciotti face à face les yeux dans les yeux, prêts à en venir aux mains, et le Président de la Région Sud qui lâche finalement « Toi, tu vas morfler ! » au député LR des Alpes-Maritimes, devant la caméra de France 3 Côte d’Azur.

 

Comment en est-on arrivé là ?

Comment expliquer ce niveau de violence verbale ? Nous tenterons de revenir aux racines de ces relations si conflictuelles : l’élection d’Emmanuel Macron en 2017 et les élections régionales en 2021 qui ont fait exploser la droite républicaine dans la Région SUD PACA.

 

Est-on arrivé aujourd’hui à un point de non-retour ?

 Et que peut-il se passer maintenant ? Quelles conséquences pour la vie politique de la Région en général et du Département des Alpes-Maritimes en particulier ?

Politique : le poids des mots

Cette semaine Henri Migout reçoit Guilhem Ricavy, Directeur des rédactions du groupe La Provence, Vincent Geisser, Politologue au CNRS (Université d’Aix-Marseille) et Laurent Vareille, Rédacteur en chef adjoint France Bleu Azur.

 

Une émission à voir ce dimanche 23 octobre à 11h30 sur France 3 Côte d'Azur. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité