La maladie de Parkinson est mise à l'honneur ce mercredi, à l'occasion de la journée mondiale. Zoom sur cette pathologie qui touche 3000 personnes dans les Alpes-Maritimes.
Vivre avec la maladie de Parkinson, c'est le défi auquel sont confrontées 200 000 personnes en France, 3000 dans les Alpes-Maritimes.
Le nombre de malades a fortement évolué depuis ces dernières années, plus 40 000 personnes par rapport à 2010. Ce chiffre devrait même atteindre 260 000 en 2030, selon Santé publique France.
La maladie de Parkinson en France #AFP par @AFPgraphics pic.twitter.com/VPE2jmqJ7Z
— Agence France-Presse (@afpfr) 10 avril 2018
Une maladie méconnue
Selon France Parkinson, l'âge moyen lors du diagnostic est de 58 ans. Un chiffre surprenant pour 77% des Français, qui pensent que les personnes les plus touchées par la pathologie sont à la retraite.
Contrairement aux idées reçues, la maladie de Parkinson ne se résume pas à des tremblements. Elle peut aussi entraîner des raideurs musculaires, des problèmes d'élocution ou encore une fatigue extrême.
C'est le cas de Léa Grosso. Cette Niçoise a été diagnostiquée il y a 8 ans, à l'âge de 57 ans, alors qu'elle était encore en activité. Chaque jour, elle enchaîne les séances de kinésithérapie, d'orthophonie et de balnéo. Mais pas question pour elle de se laisser abattre.
Dans le cadre de la journée mondiale de la maladie, plus de 40 événements sont organisés par les comités de bénévoles partout en France.
A Cannes, une table ronde sur la thématique "Les acteurs de la vie quotidienne du Parkinsonien" a lieu ce jeudi 12 avril à 14h30 à la Maison des Associations.