Ce mardi matin, des parents d'élèves de l'école de Tende étaient réunis pour manifester contre une fermeture de classe. La veille, c'était l'école du village de Coursegoules, également menacée, qui était bloquée en signe de protestation.
Manifestation et blocage à Tende ce mardi
Des parents d'élèves ont bloqué l'entrée de l'école de Tende ce mardi matin à 8h30. Ils ont appris vendredi dernier dans la soirée que l'établissement était menacé d'une fermeture de classe, à cause d'un manque d'effectifs d'élèves, seulement quatre selon les chiffres. Le mouvement a réuni environ 120 personnes, dont des élus, selon l'Association des Parents d'Elèves (APE)."Cette annonce de fermeture de classe n'est pas acceptable, explique par écrit Jennifer Dalmasso, présidente de l'APE à Tende. (...) Les enseignants doivent prendre en charge les élèves en difficulté et notamment des enfants non francophones, arrivés depuis peu à Tende."
Pour Jennifer Dalmasso, supprimer une classe entraînera forcément une surcharge des autres classes. "Ca veut dire une seule classe de maternelle (de 3 niveaux) et 3 classes du CP au CM2 pour 97 enfants", commente-t-elle.
Une situation tendue à Coursegoules
Les actions des parents ont commencé dès la fin de semaine dernière. La directrice a été informée de la fermeture de classe le 26 janvier et la liste temporaire des fermetures de classe a été publiée le 8 février.Lundi, les parents d’élèves ont occupé l’école. Ils ont empêché les enseignants de rentrer pendant un court instant. Peu après, les cours ont repris normalement mais les parents étaient toujours présents dans les classes.
« On a rendez-vous avec l’inspecteur de Vence François Baldacci à 11 heures », expliquait Hélène Pince, délégué des parents d’élèves.
Une école de village
Cette école maternelle-primaire compte aujourd’hui 80 enfants qui viennent de Coursegoules et de Bézaudun-les-Alpes. A la rentrée prochaine, elle devrait perdre seulement deux écoliers selon les prévisions.
Aujourd’hui il y a 4 classes pour 80 élèves.
« Avec cette fermeture nous craignons de devoir séparer certaines classes de primaire avec un risque d’avoir 3 classes à 3 niveaux différents et des classes à plus de 30 élèves », s’inquiète Hélène Pince.
La liste définitive devrait être publiée ce jeudi 15 février.