Alpes-Maritimes : une pétition pour la gratuité sur une partie de l'autoroute A8 recueille plus de 24 000 signatures

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aline Métais
La pétition lancée sur change-org a recueilli plus de 24 000 signatures en 6 jours pour la gratuité de ce tronçon de l'A8.
La pétition lancée sur change-org a recueilli plus de 24 000 signatures en 6 jours pour la gratuité de ce tronçon de l'A8. © Frédéric Tisseaux - France 3 Côte d'Azur

Après le passage de l'autoroute A8 à 90 km/h entre Cagnes-sur-Mer et Saint Laurent-du-Var, le député LR Eric Ciotti a lancé une pétition sur internet pour demander la gratuité de ce tronçon. Elle a recueilli plus de 24 000 signatures en 6 jours.
 

Depuis une semaine, la vitesse est limitée à 90km/h entre Cagnes-sur-Mer et Saint Laurent-du-Var sur l'autoroute A8. Une décision prise lundi 1er Octobre par le préfet des Alpes-Maritimes qui ne réjouit ni les automobilistes, ni certains élus.
 

Suppression du péage de Saint Isidore


C'est le cas d'Eric Ciotti. Le député (LR) des Alpes-Maritimes a lancé une pétition sur le site internet change.org. Il demande la gratuité de ce tronçon et la suppression du péage de Saint-Isidore à Nice. Il conteste cette limitation de vitesse : 

L'autoroute A8 est déjà l'une des plus chères de France. Sur cette partie du tronçon à 90 km/h entre Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var, l’A8 n'est même plus une autoroute. Pourtant les péages, eux, sont toujours là !


Au passage, Eric Ciotti dénonce l'attitude de l'état et des société d'autoroute 'qui réalisent des milliards de bénéfices chaque année'. Sur cette portion, c'est Vinci autoroutes qui est chargé du péage. 


Un avis qui a trouvé un certain écho parmi les 120 000 automobilistes qui empruntent tous les jours cette partie de l'autoroute A8. Des usagers qui se retrouvent prisonniers des embouteillages aux heures de pointe. Et ce malgré l'abaissement de la vitesse.

Certains signataires commentent ainsi la situation qu'ils vivent au quotidien :

Je signe parce que j’emprunte deux fois par jour le péage de saint isidore et celui de cagnes sur mer, non pas pour m’amuser mais pour aller travailler. Halte aux péages dans les agglomérations.


Cette pétition a recueilli plus de 24 000 signatures en 6 jours. 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.