Alpes-Maritimes : une pétition pour la gratuité sur une partie de l'autoroute A8 recueille plus de 24 000 signatures

Après le passage de l'autoroute A8 à 90 km/h entre Cagnes-sur-Mer et Saint Laurent-du-Var, le député LR Eric Ciotti a lancé une pétition sur internet pour demander la gratuité de ce tronçon. Elle a recueilli plus de 24 000 signatures en 6 jours.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis une semaine, la vitesse est limitée à 90km/h entre Cagnes-sur-Mer et Saint Laurent-du-Var sur l'autoroute A8. Une décision prise lundi 1er Octobre par le préfet des Alpes-Maritimes qui ne réjouit ni les automobilistes, ni certains élus.
 

Suppression du péage de Saint Isidore


C'est le cas d'Eric Ciotti. Le député (LR) des Alpes-Maritimes a lancé une pétition sur le site internet change.org. Il demande la gratuité de ce tronçon et la suppression du péage de Saint-Isidore à Nice. Il conteste cette limitation de vitesse : 

L'autoroute A8 est déjà l'une des plus chères de France. Sur cette partie du tronçon à 90 km/h entre Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var, l’A8 n'est même plus une autoroute. Pourtant les péages, eux, sont toujours là !


Au passage, Eric Ciotti dénonce l'attitude de l'état et des société d'autoroute 'qui réalisent des milliards de bénéfices chaque année'. Sur cette portion, c'est Vinci autoroutes qui est chargé du péage. 


Un avis qui a trouvé un certain écho parmi les 120 000 automobilistes qui empruntent tous les jours cette partie de l'autoroute A8. Des usagers qui se retrouvent prisonniers des embouteillages aux heures de pointe. Et ce malgré l'abaissement de la vitesse.

Certains signataires commentent ainsi la situation qu'ils vivent au quotidien :

Je signe parce que j’emprunte deux fois par jour le péage de saint isidore et celui de cagnes sur mer, non pas pour m’amuser mais pour aller travailler. Halte aux péages dans les agglomérations.


Cette pétition a recueilli plus de 24 000 signatures en 6 jours. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information