Deux morts dans l'accident impliquant des sapeurs-pompiers de Monaco et des Alpes-Maritimes à Puget-Théniers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marion Fontaine & Anne Le Hars.
L'hélicoptère de la Sécurité civile a été appelé pour évacuer un blessé.
L'hélicoptère de la Sécurité civile a été appelé pour évacuer un blessé. © Dragon 06 - Archives

Un accident impliquant des pompiers des Alpes-Maritimes et de Monaco a eu lieu dans la soirée du mardi 31 août. Deux morts et deux blessés légers sont à déplorer.

Un accident mortel a eu lieu sur la route départementale RD 6202 aux alentours de Puget-Théniers dans les Alpes-Maritimes, dans le sens Nice/Digne, ce mardi 31 août vers 17h30. 

Une voiture a percuté quatre motos selon nos informations. 

Un sapeur-pompier de Monaco a été tué sur le choc, un autre volontaire dans les Alpes-Maritimes et âgé de 23 ans, a été grièvement touché et a succombé à ses blessures durant la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris de source policière.

Un 3e motard, pompier monégasque, est en urgence relative. Le quatrième, Monégasque également, est indemne ainsi que le chauffeur du véhicule impliqué.

Les victimes, sont donc toutes des membres des sapeurs-pompiers de Côte-d'Azur et de Monaco. Les deux pompiers décédés sont le Sergent Stéphan Hertier et du Sapeur Mathis Canavese.

Selon l'ancien maire de Puget-Theniers, Robert Velay "le chauffeur de la voiture se serait endormi au volant. Il aurait fauché les quatre motos à la sortie de la ville. Il a roulé tout droit."

Une vingtaine de sapeurs-pompiers et une dizaine d'engins ont été dépêchés sur place. L'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 06 a été appelé pour évacuer les blessés. 

La circulation a été interrompue dans les deux sens de circulation notamment pour laisser la place à l'hélicoptère. Le trafic ferroviaire a lui aussi été interrompu. Vers 22 heures, la circulation a pû reprendre.

Sur Twitter, le président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginesy, a exprimé sa "tristesse" et son "inquiétude", ainsi que ses pensées envers les familles des victimes et les secouristes.

Le Prince Albert II a fait part de son "immense tristesse" via un communiqué :

Le Prince Albert tient à assurer les familles de ces deux Sapeurs-Pompiers si dévoués de la part, qu’avec les Siens, Il prend à leur grand chagrin. Il adresse Ses vœux de prompt rétablissement aux deux autres Sapeurs Pompiers blessés également dans l’accident. Le Prince Souverain exprime aussi Sa vive émotion au Corps des Sapeurs-Pompiers de la Principauté, profondément affecté par ce terrible accident.

S.A.S. le Prince Albert II

Le gouvernement monégasque a aussi exprimé sur Facebook sa " grande émotion " après l’accident qui a touché "quatre sapeurs du Corps de la Principauté fauchés dans la fleur de l’âge par un chauffard lors d’une balade à moto ".

Les circonstances exactes de l'accident ne sont pas encore connues. Une enquête judiciaire est ouverte. Le conducteur aurait néanmoins été sous l'emprise de stupéfiants, nous a confirmé une source policière. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.