Les championnats d'Europe de cyclisme sur route, que la ville de Nice devait accueillir du 14 au 18 septembre, ont été annulés pour des raisons de sécurité, a annoncé en fin de semaine le maire LR de Nice Philippe Pradal, trois semaines après l'attentat qui a fait 85 morts dans la ville.
"Etant donné qu'il s'agissait d'un événement consommateur important de forces de l'ordre, et dans la mesure où nous n'avons pas obtenu de garanties sur le déploiement de ces forces de l'ordre, le championnat d'Europe de cyclisme que Nice devait accueillir au nom de la France, est annulé", a déclaré M. Pradal lors d'une conférence de presse à Nice.Le président de l'Union européenne de cyclisme (UEC), le Français David Lappartient, a confirmé l'annulation. "La porte n'est pas totalement fermée, mais je ne vois pas l'Etat prendre la responsabilité de garantir la sécurité dans ces conditions. A priori, les épreuves ne pourront pas se faire sur Nice et Monaco", a-t-il déclaré à l'AFP.
Maintien des championnats d'Europe
Mais "nous avons l'intention de maintenir ces championnats d'Europe aux dates prévues", a-t-il ajouté. "Nous travaillons sur deux autres hypothèses, l'une en France, l'autre hors de France. Même si le temps est compté jusqu'à ces compétitions, c'est possible", a estimé David Lappartient.Pour la première fois, l'élite du peloton pouvait participer à ces championnats, avait annoncé en mars l'Union européenne de cyclisme (UEC). Son président avait confié l'organisation des compétitions à ASO, propriétaire et organisateur du Tour de France.
La fédération monégasque prend acte
Dans un communiqué, la Fédaration monégasque dit prendre acte : "La Fédération Monégasque de Cyclisme, en qualité de co-organisateur de l'événement, prend acte de cette décision car nous aussi nous souhaitons qu'une compétition de cette importance puisse avoir lieu dans un climat de sécurité et de sérénité, chose que pour le moment ne semble pas être possible. La Fédération Monégasque de Cyclisme manifeste toute sa solidarité à la ville de Nice dans cette période très difficile."- Avec AFP -