Au cours de la conférence de presse à Nice, Christian Estrosi, président LR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et 1er adjoint au maire de Nice, s'est interrogé "sur le rôle que doit jouer" la police municipale niçoise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Auteurs : Henri Migout et Laurent Verdi


"Deux options se présentent à nous", a-t-il dit : "décider de continuer à épauler la police nationale (...) ou décider que la police municipale n'accomplira que des missions dévolues par la loi" (circulation, stationnement et marchés, protection des parcs et jardins, surveillance des bâtiments municipaux et maintien de la tranquillité publique).
Continuer à épauler la police nationale, a poursuivi M. Estrosi, "cela ne pourra se faire que sur la base d'une nouvelle convention inscrivant noir sur blanc que les efforts de la ville ne peuvent en aucun cas être la variable d'ajustement des moyens de l'Etat". L'élu a indiqué vouloir consulter la population via un questionnaire avant de prendre sa décision en octobre.

Deux options se présentent à nous : décider de continuer à épauler la police nationale (...) ou décider que la police municipale n'accomplira que des missions dévolues par la loi" a affirmé Chritian Estrosi.

Une violente polémique a opposé l'élu LR au gouvernement au sujet du dispositif de sécurité le soir de l'attentat du 14 juillet sur la promenade des Anglais. M. Estrosi a annoncé une certain nombre de mesures suite à l'attentat, telles qu'un audit sécuritaire des bâtiments municipaux, et prioritairement des écoles, la sécurisation des zones d'affluence ou des zones piétonnes et le renforcement de la vidéo-surveillance.

Une vente aux enchères au profit des victimes


M. Estrosi a fait part également de sa volonté d'organiser cet automne une vente aux enchères, "un certain nombre de personnalités artistiques ou sportives ayant fait part de leur volonté de témoigner de leur solidarité avec les victimes de l'attentat, auxquelles le produit de la vente sera reversé".
Par ailleurs, la préfecture des Alpes-Maritimes a autorisé un rassemblement statique, dimanche en fin de matinée au jardin Albert-1er à Nice à l'initiative de particuliers pour rendre hommage aux victimes de l'attentat. Une marche blanche avait été interdite par les services de l'Etat le 31 juillet sur la promenade des Anglais.

Le championnat d'Europe de cyclisme annulé


"Etant donné qu'il s'agissait d'un événement consommateur important de forces de l'ordre, et dans la mesure où nous n'avons pas obtenu de garanties sur le déploiement de ces forces de l'ordre, le championnat d'Europe de cyclisme que Nice devait accueillir au nom de la France, est annulé", a déclaré M. Pradal lors d'une conférence de presse à Nice.
Le président de l'Union européenne de cyclisme (UEC), le Français David Lappartient, a confirmé l'annulation. "La porte n'est pas totalement fermée, mais je ne vois pas l'Etat prendre la responsabilité de garantir la sécurité dans ces conditions.
A priori, les épreuves ne pourront pas se faire sur Nice et Monaco", a-t-il déclaré à l'AFP. Mais "nous avons l'intention de maintenir ces championnats d'Europe aux dates prévues", a-t-il ajouté. "Nous travaillons sur deux autres hypothèses, l'une en France, l'autre hors de France. Même si le temps est compté jusqu'à ces compétitions, c'est possible", a estimé David Lappartient.
Pour la première fois, l'élite du peloton pouvait participer à ces championnats, avait annoncé en mars l'Union européenne de cyclisme (UEC). Son président avait confié l'organisation des compétitions à ASO, propriétaire et organisateur du Tour de France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information