Antibes, Nice, Cannes... La Côte d'Azur en alerte risque vagues-submersion et incendies

Publié le Mis à jour le
Écrit par Margaux Delaunay

La vigilance jaune vagues-submersion prolongée ce vendredi 8 avril sur la Côte d'Azur. Des risques d'incendies sont toujours présents.

Le département des Alpes-Maritimes pourrait voir son littoral, balayé par les vagues, ce vendredi 8 avril.  Des rafales de vent allant jusqu'à 65-70 km/h, sont prévues sur la Côte d'Azur. 

Il faut rester vigilant car il y a des risques de submersions par franchissement de paquets de mer sur le parties basses du littoral Est

météo France

Une vigilance jaune vagues-submersion

Météo France place le littoral en vigilance jaune pour risques de vagues et submersion. Ce phénomène météorologique se traduit  par des vagues hautes qui submergent les zones basses proches du littoral, provoquant ainsi d'importantes inondations.

Ce dispositif sera compris de minuit jusqu’à 18h, notamment « entre Nice et Menton ».

La mairie de Nice a fermé l’accès :

  • au sentier du littoral
  • aux plages naturelles de la Lanterne jusqu’à Castel Plage
  • l’accès au site des bains militaires boulevard Franck Pilate
  • l’accès au site de la réserve et de Coco Beach.

Des risques d’incendie

Avec les températures très douces de la veille et le vent qui souffle sur les côtes, Météo France appelle également à la prudence, et place certaines zones en risques d’incendies. Le vent atteindra 100km/h vers Grasse : 

La préfecture des Alpes-Maritimes a par ailleurs décrété une « période rouge » avec interdiction de brûler à l’air libre jusqu’au 15 avril, minimum.

La préfecture maintient son alerte sécheresse depuis le jeudi 31 mars 2022 pour Nice et 97 communes du département, dans les bassins versants de la Brague, du Var (amont et aval), du Paillon, de la Roya, de la Bévéra jusqu'à Menton.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité