Après les portiques de sécurité, des portiques anti-fraude installés à la gare SNCF de Nice

Pour accéder aux quais, les voyageurs devront désormais passer par de nouveaux portiques. A Nice, ces CAB (contrôles automatiques de billets) sont installés depuis une semaine pour lutter contre la fraude que la SCNF chiffre à 13 millions d'euros par an.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Exit les portiques de sécurités fixes, jugés peu efficaces. La SNCF teste maintenant des CAB, comprenez contrôles automatiques de billets, des portiques inspirés de ceux que l'on trouve dans le métro. 

A Nice, ils ont discrètement été installés le 25 avril. L'objectif de cette nouvelle expérimentation, menée en parallèle à Marseille Saint-Charles et Marseille Blancarde, est double : faire baisser le nombre de fraudes et améliorer la sécurité des voyageurs de la SNCF. 

Lutte contre la fraude

Le coût total de ces portiques devrait être de 10 millions d'euros, plus un coût de fonctionnement de 700 000 euros par an pour le personnel. La fraude, elle est estimée à près de 13 millions d'euros par an.

Le point avec Philippe Tabarot : vice-président du Conseil Régional, en charge des transports




Réactions des voyageurs recueillis par Coralie Becq et Richard de Silvestro


 

 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information