Pour accéder aux quais, les voyageurs devront désormais passer par de nouveaux portiques. A Nice, ces CAB (contrôles automatiques de billets) sont installés depuis une semaine pour lutter contre la fraude que la SCNF chiffre à 13 millions d'euros par an.
Exit les portiques de sécurités fixes, jugés peu efficaces. La SNCF teste maintenant des CAB, comprenez contrôles automatiques de billets, des portiques inspirés de ceux que l'on trouve dans le métro.
A Nice, ils ont discrètement été installés le 25 avril. L'objectif de cette nouvelle expérimentation, menée en parallèle à Marseille Saint-Charles et Marseille Blancarde, est double : faire baisser le nombre de fraudes et améliorer la sécurité des voyageurs de la SNCF.
Lutte contre la fraude
Le coût total de ces portiques devrait être de 10 millions d'euros, plus un coût de fonctionnement de 700 000 euros par an pour le personnel. La fraude, elle est estimée à près de 13 millions d'euros par an.Le point avec Philippe Tabarot : vice-président du Conseil Régional, en charge des transports
Réactions des voyageurs recueillis par Coralie Becq et Richard de Silvestro