Cet article date de plus de 3 ans

Une assemblée nationale des jeunes à Nice pour encourager les collégiens à faire de la politique

Vendredi matin au centre universitaire méditerranéen de Nice a eu lieu l'assemblée nationale des jeunes. Une initiative d'un professeur de collège de niçois pour expliquer aux élèves le fonctionnement de l'assemblée nationale.
Les jeunes députés ont déjà le style des plus grands.
Les jeunes députés ont déjà le style des plus grands. © France 3 Côte d'Azur
Ils sont jeunes, souriants, très bien habillés et députés.
Cette séance plénière a commencé classiquement par des discours, très enflammés de la part des doublures : « Qu’est-ce qu’une République, c’est le régime qui tient compte de cette opinion. Même lorsqu’elle n’est qu’émotion et préjugés », clame un élève à la tribune.

Durant deux jours, des jeunes venus de tout le département endossent les habits d'un député à l'initiative d'un professeur de collège de Nice.
Les députés présents comme Cédric Roussel (LREM) et Marine Brenier (LR) espèrent que cette jeune assemblée redonnera le gout de la politique aux Français.

« Qu’est-ce qu’une République, c’est le régime qui tient compte de cette opinion. Même lorsqu’elle n’est qu’émotion et préjugés », clame un élève à la tribune.


Chaque jeune élu a son style, observation ou position offensive. Au total, 250 jeunes parlementaires et des ministres ont débattu et voté comme les grands.



durée de la vidéo: 01 min 38
Une assemblée nationale des jeunes s'est tenue à Nice

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique éducation société