Attentat de Nairobi (Kenya): deux Niçoises parmi les victimes

Anne et Corinne Duchauffour ont été assassinées à Nairobi, au Kenya
Anne et Corinne Duchauffour ont été assassinées à Nairobi, au Kenya

Au moins 69 personnes ont été tuées et 63 autres sont toujours portées disparues depuis le début de l'attaque d'un commando islamiste contre le centre commercial de Nairobi Westgate, a affirmé lundi la Croix-Rouge kényane. Deux femmes, originaires de Nice, ont été assassinées par le commando.

Par Olivier Le Creurer

Les deux Françaises , une mère et sa fille, tuées dans l'assaut d'un commando islamiste à Nairobi ont été "exécutées sur le parking du centre commercial", a annoncé dimanche la ministre des Français de l'étranger, Hélène Conway-Mouret.

"Deux de nos compatriotes ont été lâchement attaquées, exécutées sur le parking du centre commercial où elles venaient faire leurs courses".


Ces deux femmes sont originaires de Nice, la maison familiale se trouvant au début de la Basse Corniche.  La mère, Corinne Duchauffour, était artiste-peintre et sculpteur. Elle s'était installée au Kenya en 2001. Elle habitait à 300 kms au nord du Kenya, dans un complexe sécurisé appartenant à son mari, qui lui a réussi à s'échapper du complexe de Nairobi. Sa fille, mannequin, était venue la rejoindre pour quelques jours.

La prise d'assaut du centre commercial Westgate, un lieu très fréquenté par les Kenyans et les expatriés le week end, a été revendiquée par les insurgés islamistes somaliens shebab, affiliés à Al-Qaïda.
 / © SIMON MAINA / AFP
/ © SIMON MAINA / AFP

"Ils ont tué tous ceux qui se trouvaient sur leur chemin. Ils sont entrés dans ce centre commercial pour tuer, pour faire un maximum de victimes", a-t-elle ajouté.

Cinq autres Français se trouvaient dans le centre commercial au moment de l'attaque et ils ont pu prendre la fuite, a ajouté la ministre.

Le reportage de France 2 (MATTHIEU BOISSEAU ET OLIVIER THERON )
Ce contenu n'est plus disponible

La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour assassinat et tentative d'assassinat en lien avec une entreprise terroriste. 

Sur le même sujet

Les + Lus