Les victimes de l'attentat de Nice exigent l'audition de tous les responsables de la sécurité. Le chef de cabinet d'Emmanuel Macron, François-Xavier Lauch, a été entendu ce 9 avril par la justice comme témoin assisté dans l'enquête. Il était directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes.
L'association des victimes de l'attentat de Nice "Promenade des Anges," s'est félicitée ce mardi 9 avril dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux de la récente audition de l'ancien directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes.
Ses membres exigent aussi "l'audition de tous les responsables à l'origine de la faillite sécuritaire" commise ce jour-là selon elle.
"Cet acte judiciaire doit être suivi de l'audition de tous les responsables à l'origine de la faillite sécuritaire qui n'a pu faire obstacle aux meurtres du 14 juillet 2016 (...) qu'ils soient rattachés à la ville de Nice, à la préfecture des Alpes-Maritimes ou à l'Etat", exige l'association.
Ce mardi 9 avril, le chef de cabinet d'Emmanuel Macron, François-Xavier Lauch, a été entendu par la justice comme témoin assisté dans l'enquête menée par des magistrats niçois.
La présidence de la République a confirmé une information du journal Le Monde, selon lequel le haut fonctionnaire a été interrogé le 22 mars par les deux juges d'instruction chargés de l'enquête pour mise en danger de la vie d'autrui concernant le dispositif de sécurité du 14 juillet 2016 à Nice.
La justice s'intéresse aux conditions dans lesquelles a été mis en place le dispositif de sécurité autour des festivités, dont le feu d'artifice, du 14 juillet sur la promenade des Anglais à Nice.
Le Monde précise que "si l'information a été ouverte pour mise en danger de la vie d'autrui, les magistrats ont signifié à M. Lauch qu'ils entendent "examiner les faits sous l'angle de l'homicide et des blessures involontaires".
L'actuel chef de cabinet d'Emmanuel Macron, François-Xavier Lauch était auparavant directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes.
- Avec AFP