Près de 250.000 euros en barrières de péage, c’est ce que dépensaient les services de secours des Alpes-Maritimes chaque année. La gratuité pour ces véhicules qui n’avait pas encore été appliquée est finalement entrée en vigueur.
C’est un véritable soulagement pour les services de secours qui devaient payer à chaque fois qu'ils empruntaient l'autoroute, même pour des interventions graves.
"C’était très mal vécu par les sapeurs-pompiers" dit René DIES, Directeur du Service D'Incendie et de Secours des Alpes Maritimes.
"L’amendement a été adopté en novembre 2017" déclare Eric Ciotti, Député LR, "puis voté à l’unanimité. Mais il a fallu 2 ans pour qu’il soit appliqué."
Les intérêts privés et financiers ne seront jamais supérieurs à l'intérêt général.
— Eric Ciotti (@ECiotti) 18 juillet 2019
Je n'ai jamais lâché afin que cette loi soit définitivement appliquée.
Il faut désormais que TOUS les véhicules de secours soient exonérés de péages. pic.twitter.com/cWivhkXYVk
Sans compter que l'économie annoncée : - 50% de la facture annuelle de péage, apportera au SDIS des financements supplémentaires.
"Cela fait une économie de 125 000 euros qui nous permettra notamment d’acheter de nouveaux casques" explique Charles Ange Ginesy, Président du SDIS 06 et Président du Département des Alpes Maritimes.
►Cette gratuité des péages pour les pompiers engendra-t-elle une augmentation des péages?Non nous répond-on. C’est d’ailleurs pour cette raison que la négociation a duré 2 ans.
Si et quand les péages augmenteront, ce ne sera pas en lien avec la gratuité pour les pompiers.
Quelle compensation du manque à gagner pour les sociétés d'autoroutes ? Une chose est sûre, c'était le point dur de la négociation, ce ne réglera pas avec une augmentation du prix des péages.
▫️#Autoroutes▫️L’accord entre @VINCIAutoroutes & les @PompiersFR des @AlpesMaritimes sur la gratuité de l’utilisation de @A8Trafic pour les interventions,permettra ainsi d’effectuer des investissements pour des besoins opérationnels:protéger,secourir,sauver.#NousSommesPompiers06 pic.twitter.com/Ra3TjTVWeg
— Sapeurs-pompiers 06 (@sdis_06) 18 juillet 2019