• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Des agriculteurs organisent un barrage filtrant sur l'A8, au Cannet-des-Maures

Barrage filtrant sur l'A8, le samedi 13 juillet / © FTV / F.Mallory
Barrage filtrant sur l'A8, le samedi 13 juillet / © FTV / F.Mallory

Une centaine d'agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs ont organisé, samedi 13 juillet, un barrage filtrant sur l'autoroute A8 de 9h30 à 11h30. Ils protestent notamment contre de nouvelles normes d’utilisation de pesticides.

Par Pierre-Olivier Casabianca


Les agriculteurs varois sont en colère. Une centaine de membres de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs ont organisé des barrages filtrants sur l'autoroute A8 au niveau du péage du Cannet-des-Maures. Cette action a provoqué quelques ralentissements sur l'autoroute mais également les routes secondaires.
 

Les manifestants demandent au gouvernement que les accords commerciaux comme le Ceta et l'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur, "soient cohérents avec les engagements que nous prenons pour nous-mêmes sur le plan social, environnemental et productif". Ils craignent que "des produits qui ne respectent pas nos normes de production" soient vendus sur le marché français.

Ils protestent également conte les nouvelles normes d'épandage. Dorénavant les agriculteurs doivent prévenir les riverains 12 heures avant l'utilisation de produits phytosanitaires. Ils doivent également pulvériser de nuit et lorsqu'il n'y a pas de vent. 

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus