Bientôt une voie de bus sur l'autoroute ? C'est le projet du concessionnaire Vinci pour une partie de l'autoroute A8. Cela existe déjà en région parisienne mais là, les bus pourraient rouler sur la bande d'arrêt d'urgence en cas d'embouteillage.
Vinci Autoroutes et la Fédération nationale de transport de voyageurs PACA ont signé ce jeudi une convention de partenariat. Les engagements portent sur de nouveaux usages de l'autoroutes notamment en matière de sécurité routière et de fluidité du trafic.
L'occasion de revenir sur un projet d'installation d'autocars sur autoroutes. Pour pousser un maximum d'usagers à se détourner de leur voiture et limiter le nombre de véhicules aux heures de pointe, Vinci envisage de mettre en circulation des bus qui pourraient emprunter une bande d'arrêt d'urgence élargie.
Des voies de bus sont déjà testées depuis 2015 en région parisienne, sur l'A1 et l'A6, depuis 2017 sur l'A10 et 2018 sur l'A12. Mais pour certains élus, comme Louis Nègre, la lourdeur administrative française a retardé la mise en place de ces solutions indispensables dans le futur.