Bac 2023 : quand les terminales sèchent les cours

durée de la vidéo : 00h01mn58s
Baccalauréat : Les vacances avant l'heure! Après obtention de 80% de leurs résultats, les terminales boudent les cours. Le taux absentéisme inquiète le corps enseignant. ©France 3 Côte d'Azur

Les élèves de terminale ont déjà obtenu 80% de leur note finale du bac avec les résultats des épreuves de spécialité et le contrôle continu dévoilés dès la mi-avril. Un calendrier qui entraîne une désertion des salles de cours bien avant la fin de l'année scolaire.

Des vacances avant l'heure !

Presque un mois après les résultats des épreuves de spécialités et du contrôle continu du baccalauréat, les élèves de terminale boudent les salles des cours. Un bilan à l'échelle du pays qui n'épargne pas la Côte d'Azur.

Au Lycée Apollinaire de Nice, il y aurait 20 à 40 % d'absentéisme selon Céline Hamon, professeure d'histoire-géographie.

Les élèves mal notés sont découragés et pensent qu'ils n'y arriveront plus. Pour ceux qui ont de bons résultats, ils pensent que c'est gagné

Céline Hamon, professeure d'histoire-géographie à Nice.

Les épreuves ne sont pourtant pas finies. Dans la course au bac, il reste la Philosophie et le grand oral à passer fin juin. Ces deux épreuves comptent pour 18 % de la note finale, mais il semble qu'elles ne suffisent pas à garder les élèves motivés. 

Pour certains, une fois les principaux résultats en poche et le programme terminé, inutile d'en faire plus. 

Pour d'autres comme Marie-Josée, il ne faut rien lâcher ! Elle préfère suivre les conseils de sa professeure principale et aller jusqu'au bout.

Ces nouvelles épreuves mises en place pour la première fois depuis la réforme Blanquer impliquent notamment que les notes des épreuves de spécialité et du contrôle continu sont d'ores et déjà prises en compte par la plateforme d'orientation de parcours sup. 

Pour Raphaël Paquant, professeur de Science et Technologie, c'est un sérieux problème.

Les dossiers sont déjà en cours d'études par les établissements post bac du coup le troisième trimestre ne sera pas pris en compte,

Pour Raphaël Paquant, professeur de Science et Technologie.

Pour faire face au relâchement -inquiétant- d'un grand nombre d'élèves de terminale, le syndicat des chefs d'établissement souhaite que le Ministère de l'Éducation nationale révise sa copie. 

Pour la Secrétaire académique du syndicat SNPDEN-UNSA, il est dommage d'isoler les deux épreuves de spécialité des épreuves de Philosophie et du grand oral du baccalauréat 2023.

Le nouveau bac : bonne ou mauvaise idée ? Ce tout premier bilan peut poser la question.   

Pour l'instant, dans l'attente des deux dernières épreuves de juin plusieurs élèves du lycée Apollinaire préfèrent prendre des petits boulots au lieu d'aller en cours.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité