C'est voté : le conseil municipal de Nice a voté à l'unanimité la mise à disposition d'un bâtiment situé 22 passage Meyerbeer pour la création d'une antenne locale du Mémorial de la Shoah, qui devrait ouvrir en décembre 2025.
"Je suis venu à Nice pour vous exprimer au nom de la direction du Mémorial de la Shoah et en mon nom personnel notre profonde reconnaissance pour ce geste fraternel et réconfortant de la ville de Nice".
Ces propos sont ceux de Serge Karlsfeld devant le conseil municipal de Nice ce mardi après le vote à l'unanimité des élus pour la création d'une antenne locale du Mémorial de la Shoah. Un projet initié en mai 2021, qui se matérialise donc ce 7 novembre 2023. Et en ce jour, un mois après l'offensive du Hamas en Israël, ce géant de l'antisémitisme, chasseur de nazis avec sa femme Beate, revient sur son enfance à Nice.
Paris, Lyon et Nice sont des villes où la haine anti-juifs des nazis a laissé le plus de traces dans les rues et sur les murs.
Serge Karlsfeld, historien et avocat.
Il rappelle comment il a échappé à une rafle à Nice en 1943 grâce à une cache installée par son père dans un placard. Moment d'émotion, tous les élus se lèvent et applaudissent après ce témoignage.
Avec la création d’une antenne du Mémorial de la #Shoah à Nice, nous avons eu la chance d’écouter le récit d’une rare intensité de S. Klarsfeld de la rafle subie par sa famille en 1943.
— Anthony Borré (@anthony_borre) November 7, 2023
Serge et Béate sont des géants de la lutte contre l’antisémitisme et des héros de notre ville. pic.twitter.com/oEjE8BUfny
Un bail emphytéotique d'un euro symbolique par an
Et on en sait plus sur l'emplacement de ce lieu de mémoire. Il sera situé dans un bâtiment communal situé 22 passage Meyerbeer.
400 mètres carrés et 23 mètres de hauteur, l'ancien poste électrique est loué pour une somme symbolique d'un euro par an. Il s'agit d'un bail emphytéotique de 85 ans.
Il y aura forcément des travaux :1,5 million d’euros. Ils seront financés par la Fondation pour le mémorial de la Shoah, et ils devraient commencer d'ici un an.
Objectif : créer un espace pour une exposition permanente sur l'histoire juive pendant la seconde Guerre Mondiale et l'action des Justes, et proposer des ressources pédagogiques aux écoliers, collégiens et lycéens.
Christian Estrosi : la parole antisémite s'est libérée
"L'antisémitisme n'a pas disparu avec les victimes des camps de concentration. Nous ne le voyons que trop bien depuis un mois. La parole antisémite s'est libérée (...). C'est odieux et c'est inquiétant", a déclaré le maire Christian Estrosi avant le vote.
En soutien à Israël et aux juifs de France, le maire de la 5ᵉ ville de France a dès le 7 octobre dernier mis le drapeau israélien dans la salle du conseil municipal et sur le fronton de l'hôtel de ville aux côtés de ceux de la France, Nice et l'Europe.
La ville a affiché le visage des otages du Hamas sur des panneaux.
L'antenne du Mémorial devrait accueillir ses premiers visiteurs en mai 2025. Un devoir de mémoire et pour éviter que l'histoire ne bégaye.
Ce n'est pas joué, hélas.