Lors du Salon mondial de l'immobilier Mipim qui se tient à Cannes, Cap 3000 a été élu meilleur centre commercial du monde. C'est le plus ancien centre commercial français, il est installé à Saint-Laurent du var dans les Alpes-Maritimes.
53 ans après son inauguration, en 1969, le centre commercial Cap 3000 a été élu meilleur centre commercial du monde par le MIPIM, le plus grand marché international des professionnels de l'immobilier, qui s'achève ce 18 mars au Palais des Festivals de Cannes.
Cap 3000 faisait partie des trois finalistes de cette catégorie des Mipim Awards, compétition qui célèbre les projets immobiliers les plus remarquables à travers le monde.
La communication du centre met en avant la rénovation du lieu en 2014, qui avait pour but d’ouvrir le centre sur la mer. 5 000 m² de terrasses sont alors conçues, permettant une vue mer panoramique.
Felipe Goncalves, le manager de Cap 3000, se déclare "très heureux" de la récompense qui a été attribuée au centre. Il juge ce succès "pas anodin face à des concurrents sérieux chinois et espagnols".
C’est aussi la reconnaissance du caractère visionnaire de Cap 3000 depuis sa création en 1969 : toujours un temps d’avance sur les attentes et besoins de consommateurs, sur les tendances et évolutions du retail (la vente au détail NDLR),
Felipe Goncalves, manager de Cap 3000.
Une ville dans la ville
Car cela fait maintenant plus d'un demi-siècle que ce gigantesque centre commercial est sorti de terre sur les berges du Var, en face de l'aéroport de Nice Côte d'Azur :
A l'époque, il était le premier du genre en France.
"Dans un creux de la baie des Anges, entre Nice et le cap d'Antibes, entre l'aéroport de Nice et le futur port de plaisance de Saint-Laurent-du-Var, vient de naître Cap 3000", résumait joliment l'ORTF dans un reportage à l'occasion de son inauguration.
50 boutiques et un cinéma de 400 places animaient les milliers de mètres carrés de galeries. Pourquoi le nom Cap 3000 ? Tout simplement, car c'est la capacité du parking situé devant l'entrée.
Cap 3000 était alors présenté comme "une ville dans la ville" avec ses commerces indépendants, ses grands magasins et ses services.
Aujourd'hui, ce sont jusqu'à 4 200 véhicules qui peuvent se garer à côté de Cap 3000 pour permettre a consommation dans les 300 boutiques et restaurants. Avec 4 000 emplois, il est le 4e employeur des Alpes-Maritimes.
En 2022, après les travaux pharaoniques des années précédentes, "l'objectif est de se stabiliser et de travailler sur la notion de divertissement", selon Felipe Goncalves, le manager du centre. Un grande braderie va être organisée les 16 et 17 avril.