Il y a 50 ans, Cap 3000 naissait dans les Alpes-Maritimes

Pourquoi le nom Cap 3000 ? Tout simplement, car cela signifie : capacité 3000 places. Redécouvrez l'ambiance de ce centre commercial des Alpes-Maritimes en 1969. Pour fêter ses 50 ans, l'établissement a monté une grande exposition basé sur les souvenirs des clients et des photographes de l'époque.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Dans un creux de la Baie des Anges, entre Nice et le Cap d'Antibes, vient de naître Cap 3000..." Nous sommes en octobre 1969.
Ce centre-commercial, premier du genre en France, est alors perçu comme une ville dans la ville. Le lieu se voulait moderne, en avance sur son temps, et inspiré des centres commerciaux américains de l'époque.
Basé à Saint-Laurent-du Var dans les Alpes-Maritimes, il est depuis un haut lieu du commerce local.
 Reportage lors de l'ouverture de Cap3000, le 21 octobre 1969


L’homme d’affaires Jean Demogé, président-directeur général des Nouvelles Galeries souhaitait alors associer  "de grands magasins, de commerces indépendants et de services". Son idée était de créer un centre commercial mais surtout "un centre de vie".

Reportage en octobre 1969 - 50 boutiques, un cinéma de 400 places, deux piscines entourées de "logia-repos" comme précisé dans se commentaire très vintage !


"Un parking pour 3000 voitures et où un avion léger pourrait se poser..."

 


Cap 3000 aujourd'hui c'est :

Un parking couvert de 3500 places dont 50 places pour les véhicules électriques, 72 places pour personnes à mobilité réduite et 214 places de co-voiturage. Il faut vivre avec son temps !
En octobre 2019, date de livraison des travaux d'extension, et donc 50 ans après sa création, le centre commercial proposera 4.200 places de stationnement.
C'est aussi 250 boutiques et non plus 50 comme lors de son inauguration. Pour accueillir tous ces nouveaux magasins la superficie du nouveau bâtiment est presque doublée. A la fin des travaux, en 2020, Cap 3000 s'étendra sur 135.000 m2, contre 85.000 m2 actuellement.
 
 

Vos souvenirs des 50 ans passés !

Pour fêter ses 50 ans, la direction de l'établissement a décidé de monter une grande exposition et invite ceux qui le souhaitent à partager leurs souvenirs.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information