Carnaval de Nice 2023 : corso, batailles de fleurs, programme... Tout ce qu'il faut savoir pour en profiter

Grosses têtes, corsos, batailles de fleurs, les festivités ne manqueront pas pour les 150 ans du Carnaval de Nice. Pour vous aide à vous y retrouver, voici le programme et les bons plans pour profiter du "Roi des trésors du monde".

Les festivités sont officiellement lancées ce vendredi 10 février avec l'inauguration du village gratuit pour les visiteurs. Le célèbre Carnaval de Nice est de retour et fête ses 150 ans. Si vous avez prévu de venir profiter des défilés et des animations, qui auront lieu jusqu'au 26 février, voici les infos incontournables pour préparer votre venue. 

Se costumer pour voir la parade

Rendez-vous incontournable du carnaval : la grande parade ouvre les festivités à 14 h 30, ce samedi 11 février. L'occasion de voir les 32 chars du carnaval, le roi, la reine, les grosses têtes, les danseurs, les musiciens… 

Toutes les places ont déjà été vendues, mais il reste une solution. Arriver déguisé de la tête au pied pour accéder gratuitement aux zones piétonnes, dans la limite des places disponibles. 

Pour les noctambules

Le carnaval de Nice, ce sont aussi deux semaines de festivités. Le défilé des chars se décline en nocturne, avec le Corso carnavalesque illuminé. Rendez-vous à 20 h 30, samedi 11 (déjà complet), mardi 14, samedi 18 et le mardi 21 février.

Attention ! Ici aussi, il vous faut un billet, à partir de  7 euros, achetable en ligne ou aux billetteries. N'oubliez pas d'en prendre un (gratuit) pour les enfants de 12 ans et moins. Comme pour la parade, vous pouvez accéder gratuitement au défilé en étant (réellement) costumé. 

Le pouvoir des fleurs

Plus printanier et champêtre, il y a aussi la Bataille de fleurs. Des chars décorés de compositions florales, des comédiennes costumées, des pluies de fleurs lancées sur le public, c'est t

Rendez-vous à 15 heures le dimanche 12 et à 15 heures les mercredi 15, samedi 18, mercredi 22 février et samedi 25. Place à partir de 14 euros (à partir de 5 euros, pour les enfants entre 6 et 12 ans). Ici pas d'entrée gratuite en étant costumé, même si vous êtes une jolie fleur. 

Par ici les bons plans

Rassurez-vous, il existe aussi de nombreuses activités gratuites pour profiter du Carnaval de Nice.

Rendez-vous phare de la communauté LGBTQIA+ niçoise, le Lou  eernaval revient  le vendredi 17 février. Rendez-vous à 20 h 30 place Masséna : batucadas, drag queens, et carnavaliers costumés se chargeront de mettre l'ambiance.

L'événement est gratuit, mais n'oubliez pas de réserver votre billet (uniquement en ligne).  

Autre événement gratuit : le Bal veglione. Organisé par l'Opéra de Nice le 25 février, il s'agit d'un bal masqué ouvert à tous. Deux conditions : il faut venir costumé et il faut réserver son billet auprès des guichets physiques.  

Retrouvez tous nos bons plans ici

Feu de joie

Les festivités se clôturont le dimanche 26 février, avec une dernière parade. La "Parada Nissarda" partira du Castel Plage à 16 heures, jusqu'à la plage du Centenaire. Les troupes d'artistes et d'animation feront aussi leurs derniers défilés du Village Carnaval, jusqu'à la Promenade des Anglais. 


Pour conclure les deux semaines de festivité, le roi de l'année sera incinéré à 18 h 45, place Massena, accompagné d'un feu d'artifice

Comment circuler ?

La foule des grands jours est attendue à Nice. 200 000 spectateurs devraient faire le déplacement pour la 150e année du festival. Pour circuler facilement et sereinement, on vous donne toutes les infos ici.  

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité