L'édition 2023 marque le 150e anniversaire du célèbre carnaval de Nice. Entre les parades de danseurs costumés, les défilés de chars illuminés et les batailles de fleurs, plusieurs animations seront proposées gratuitement pour marquer le coup.
Malgré ses 150 ans, il n'a rien perdu de sa splendeur. Créé en 1873, le carnaval de Nice se déroulera cette année du 10 au 26 février. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues pour assister aux festivités. Du spectaculaire corso carnavalesque aux emblématiques batailles de fleurs, ce carnaval 2023 restera fidèle à ses traditions.
Si la plupart des animations sont payantes, certaines sont accessibles gratuitement :
Dès ce mercredi 8 février :
De nombreuses activités gratuites de 13h30 à 17 heures : sculptures de ballons, ateliers créatifs, notamment de maquillage pour enfants, mais aussi bataille de confettis et concours des plus beaux déguisements ! Programme de ces animations organisées dès ce milieu de semaine :
- Mercredi 8 février : Nice Ouest > Jardin des Arboras -face à l’arrêt de tramway « Les Arboras »
- Lundi 13 février : Cœur de Nice > Square Wilson
- Jeudi 16 février : Collines niçoises > Jardin Jean Gabin – 211, boulevard de la Madeleine
- Lundi 20 février : Nice Historique > Jardin Charles Caressa – À côté de la place Saint-Roch
- Jeudi 23 février : Hauts de Nice > Jardin du Parc Paradisio
- Vendredi 24 février : Rives du Paillon > Parc Général Lecuyer – 13, avenue Emile Ripert.
Lou Queernaval, le vendredi 17 février
Ouvert à toutes et tous, ce carnaval gay est proposé par la communauté LGBTQIA+ niçoise. Depuis son lancement en 2015, Lou Queernaval s'attache à promouvoir des valeurs de partage et d'inclusion.
Il réunit dans un même spectacle des batucadas niçoises (groupes de musique brésilienne), des drag queens et plus de 150 carnavaliers bénévoles parés des costumes les plus étonnants.
Lou Queernaval aura lieu le vendredi 17 février à 20h30 sur la place Masséna. La réservation est obligatoire et ouverte à tous les publics à partir du 1er février 2023.
Le Bal Veglione, le samedi 25 février
À l’occasion des 150 ans du carnaval, l’Opéra de Nice organise un bal masqué le 25 février à partir de 19h. Une grande fête pour tous, pour vivre ou revivre l’histoire des bals, des costumes et de la musique, jusqu'à tard dans la nuit. Du bal viennois au bal « Musette », du disco à la pop en passant par la musique électronique, il y en aura pour tous les goûts, et tous les âges. Seule condition préalable : venir costumé !
La réservation est obligatoire et se fait auprès des guichets physiques de la billetterie à partir du 7 février.
Les festivités de clôture, le dimanche 26 février
Pour la dernière journée de cette joyeuse quinzaine, une parade, la "Parada Nissarda", partira à 16h du Castel Plage jusqu'à la plage du Centenaire. S'ensuivront, au départ du Village du Carnaval sur la promenade du Paillon et jusqu'à la Promenade des Anglais, les défilés finaux des troupes d'artistes et d'animations.
L'incinération du roi, coutume ancestrale du carnaval de Nice, aura lieu à 18h45 depuis la plage du monument du Centenaire. Les carnavaliers pourront ensuite profiter d'un feu d'artifice.
Depuis plusieurs années, la "mort du roi" ne se faisait plus comme le veut la tradition sur la plage, mais place Massena, comme l'an dernier :
Gratuité si déguisé
Caroline Constantin, la directrice du carnaval de Nice, avait rappelé le 24 janvier dernier au micro de France 3 Côte d'Azur que l'accès aux festivités était gratuit pour les personnes déguisées. "C'est la grande magie du carnaval !" estime-t-elle.
Sur le site de l'évènement, il est néanmoins rappelé qu'il faut être "déguisé de la tête aux pieds" et que "le port de quelques accessoires ne suffira pas". En outre, la gratuité n'est valable qu'en zones piétonnes, dans la limite des places disponibles et uniquement pour les corsi (défilés de chars). Il vous faudra donc acheter un billet si vous souhaitez assister aux batailles de fleurs !
D'autres évènements gratuits
Il faut également noter que des ateliers créatifs gratuits se tiennent durant toute la durée de l'évènement au Village du Carnaval, au square Leclerc, sur la promenade du Paillon. Vous pourrez ainsi, aux côtés de passionnés, découvrir l'origami japonais, jouer avec des jeux en bois venus du monde entier ou encore parfaire votre maquillage de fête. Attention, certains stands ne sont présents que quelques jours.
En marge du carnaval de Nice officiel, des animations auront également lieu à Villefranche-sur-Mer le lundi 13 février. A 13h30, un défilé carnavalesque s'élancera sur les quais du port de la Santé. Ce même port sera ensuite le théâtre d'un combat naval fleuri, où des navires guerriers s'affronteront dans une lutte sans pitié au plus bel ornement de fleurs. À vos risques et périls, mais sachez que tout ceci est gratuit et sans réservation.