Carnaval de Nice 2023 : la manifestation contre la réforme des retraites de samedi 11 février va-t-elle perturber la parade ?

Plus sur le thème :

Samedi 11 février, alors que de nombreux Français sortiront pour manifester contre la réforme des retraites, Nice célèbrera le 150e anniversaire du Carnaval de Nice. Comment va se dérouler cette journée particulière dans les rues de Nice ?

Le hasard du calendrier peut parfois donner des sueurs froides aux organisateurs d'événements. L'intersyndicale a annoncé dès la fin de la manifestation contre la réforme des retraites du 31 janvier que la prochaine journée de mobilisation aurait lieu le samedi 11 février. Ce samedi est aussi le jour du coup d'envoi pour le 150e anniversaire du Carnaval de Nice.

Toutefois, il était hors de question d'abandonner l'opportunité de manifester un samedi. "Cela répond à une demande des manifestants, explique Gérard Ré, secrétaire général de la CGT 06. Certains ne peuvent pas venir en semaine alors ça va leur permettre de montrer qu'ils sont aussi mobilisés."

Les manifestations niçoises ont l'habitude de passer par la place Masséna, centre névralgique du Carnaval. L'intersyndicale s'est organisée avec la Préfecture pour modifier son parcours et ne pas marcher sur les platebandes de la fête niçoise.

L'idée, c'est de ne pas perturber le Carnaval. C'est un événement très populaire donc on respecte.

Gérard Ré, secrétaire général de la CGT 06

"L'objectif n'est pas de perturber le Carnaval, insiste-t-il. On souhaite s'opposer au gouvernement et interpeller le patronat et la population qui nous regarde passer." 

Un départ place Garibaldi au lieu de place Masséna

Au lieu de commencer son parcours Place Masséna, les syndicats ont donné rendez-vous aux manifestants à 11 heures, place Garibaldi. Le cortège gagnera l'avenue Jean-Médecin en passant par la rue Defly et la rue de l'Hôtel des Postes avant d'arriver à la gare SNCF par l'avenue Thiers.

Finalement, aucune inquiétude du côté de l'organisation du Carnaval. "Tout va se dérouler de façon normale", assure le service de communication du Carnaval. Comme la manifestation commence plus de 2 heures avant la grande parade et que les transports ne prévoient pas une grève importante, les visiteurs du Carnaval ne seront pas impactés, affirment les organisateurs.

"Faire la mobilisation le matin permet aux manifestants d'aller manifester, complète Gérard Ré de la CGT 06. Parce que si c'était l'après-midi, ça aurait été compliqué pour venir à Nice. Ils peuvent même aller au Carnaval après si ils le souhaitent !" C'est ce qu'on appelle un système gagnant-gagnant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité