REPLAY. Carnaval de Nice 2024 : toutes les images du premier corso avec le Roi, la Reine et tous les chars !

Le carnaval de Nice est le plus grand carnaval de France et l'un des plus célèbres du monde. Chaque année, des milliers de visiteurs y participent. Revivez le premier corso de ce samedi 17 février au cœur du cortège avec notamment le Roi et la Reine.

C'est parti ! Jour J pour le carnaval de Nice 2024. Cette année, le thème est la pop culture. Créé en 1873, le carnaval de Nice se déroule cette année du 17 février au 3 mars.

Dans un joyeux manège, les 14 chars se sont élancés de la place Masséna jusqu’à la Promenade des Anglais, des chars allégoriques, burlesques et satiriques défilent accompagnés de troupes de danseurs et de groupes d’artistes internationaux. 

Parmi les chars, un "petit" nouveau dans la famille des créateurs, Cyprien. L'influenceur a créé et imaginé l'un des chars du carnaval de Nice. Il a découvert son travail en 3D devant les caméras de France 3.

Après avoir déambulé sous un soleil quasi-estival et devant des tribunes bien garnies, ces chars devaient reprendre du service, cette fois au complet, dans la soirée pour le premier corso illuminé de la quinzaine. 

Le public a découvert une Reine aux airs de Marilyn Monroe dans "Sept ans de réflexion" et la fameuse scène de la bouche d'aération soulevant la robe de l'actrice ou encore le Roi incarné par Luke Skywalker, l'un des personnages de la saga "Star Wars".

Le Roi et la Reine s'étaient avancés dans la nuit et en toute discrétion, depuis leur hangar pour rejoindre la place Masséna d'où est donné le départ de cette édition :

Ce samedi soir, à 20 h 30 les chars se parent de leurs plus belles lumières pour procéder à leur premier défilé.

Les stars : le Roi, la Reine et le Carnavalon

En tête de cortège, les trois chars que sont : le Roi, la Reine et Carnavalon. 

Le char du Roi fait cette année 16 m de long sur 7 mètres de large et 16 mètres de haut. Il a fallu 400 mètres de tissus pour confectionner son costume :

France 3 côte d'Azur vous dévoile quelques bons plans pour vivre gratuitement ce 151ᵉ anniversaire de fête dans la ville.

Pour ceux qui souhaitent venir sur place, sachez que des restrictions de circulation sont prévues sur la période courant jusqu'au 3 mars. Alors, pour que la fête soit totale, voici les infos qu'il vous faut pour bien circuler en voiture, en tramway, à pied ou à vélo !

Le carnaval se terminera le 2 mars par l'incinération en mer d'une réplique en bois de Sa Majesté le Roi. Cette année 200.000 spectateurs sont attendus dans les rues de la ville pour ce carnaval, l'un des plus célèbres au monde avec ceux de Rio et de Venise.