Carnaval de Nice 2024. Tous les bons plans pour profiter gratuitement de la fête

L'édition 2023 marque le 151ᵉ anniversaire du célèbre carnaval de Nice. Défilés de danseurs costumés, chars illuminés et batailles de fleurs, vous font rêver ? Voici l'article à lire pour tout savoir sur les billets et les tarifs, mais aussi sur les animations seront proposées gratuitement pour marquer le coup.

Créé en 1873, le carnaval de Nice se déroulera cette année du 17 février au 3 mars. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues à Nice pour assister aux festivités et profiter d'un spectacle à la notoriété mondiale.

Du spectaculaire corso carnavalesque aux emblématiques batailles de fleurs, ce carnaval 2024 restera fidèle à ses traditions et mets, cette fois, la pop culture à l'honneur.

Une nouvelle tribune avec tarif spécial

Cette année, la Ville de Nice installe une tribune supplémentaire sur le parcours, Promenade des Anglais, en face du Théâtre de Verdure. Elle s’additionne aux quatre tribunes déjà présentes sur la place Masséna et ajoute 4 000 places assises à l'offre de billetterie.

C’est une première depuis l’attentat qui avait frappé la ville de Nice le 14 juillet 2016.

Sur cette tribune sur la Prom’, seront pratiqués des prix légèrement plus attractifs que sur la place Masséna, 20 euros contre 23 euros pour un adulte. Il s'agit d'un forfait deux spectacles 1 corso + 1 bataille de fleurs (hors samedi) à 40 € pour cet emplacement tribune "Promenade des Anglais".

D'autres forfaits ont été créés par la mairie, dont un incluant deux spectacles, 1 corso + 1 bataille de fleurs (hors samedi), pour bénéficier d’un billet en tribunes à 45 € sur la place Masséna. 

La billetterie, ouverte depuis décembre dernier, propose pour la première fois de payer légèrement plus cher pour un "billet remboursable" au plus tard "72 heures avant le début de la manifestation concernée".

À titre d'information, le défilé d'ouverture est facturé 14 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants de 5 à 12 ans sur le promenoir.

Comme toujours, les prix les plus abordables sont sur le promenoir. Ainsi, les soirées illuminées sont à partir de 7 euros.

Si la plupart des animations sont payantes, certaines sont accessibles gratuitement.

Les bons plans gratuits

Déguisé, c'est gratuit ! Derrière ce message, se cachent quelques précisions quand même. En revanche l’accès aux batailles de fleurs est entièrement payant, même si vous venez déguisés.

Les personnes intégralement déguisées (attention, le port de quelques accessoires ne suffit pas) pourront accéder gratuitement aux corsi carnavalesques illuminés dans les zones piétonnes (pas de place en tribune). Une tradition qui se perpétue "dans la limite des places disponibles", précise toutefois la mairie.
Attention, certains déguisements ou accessoires sont proscrits : les déguisements prêtant à confusion, ayant un caractère religieux, militaire ou injurieux sont formellement proscrits

  • La liste des objets interdits : des objets contondants, tranchants ou pointus, des armes factices, des armes et des munitions de toute catégorie, bombes lacrymogènes, des substances explosives, inflammables ou volatiles (feux d’artifice, pétards, feux de Bengale...), des boissons alcoolisées, substances illicites, des contenants en verre ou en métal et des contenants en plastique avec bouchon, des casques de moto, des trépieds pour appareils photos, des chaises pliantes, des bombes métalliques, sprays, bombes fils serpentins..., des valises, sacs à provisions et autres sacs et bagages, des objets roulants (rollers, patinettes, trottinettes,
    planches à roulette, vélos...) à l’exception des poussettes et des fauteuils roulants,  des bâtons de marche.

Ces objets seront confisqués et détruits sans possibilité de restitution. Aucune consigne ne sera mise en place durant la manifestation. Pas de consigne à bagages.

  • Gratuit pour les petits aussi

Les enfants de tout âge doivent impérativement être munis d'un billet en zone piétonne ou en tribune. Pour ceux entre 0 et 5 ans, c'est gratuit sur tout le site.

Les rendez-vous gratuits

Le grand charivari se déroulera cette le jeudi 15 février quartier Riquier à 17h30. Il prendra place rue Richelmi, devant la Maison de Carnaval, à l’occasion des derniers préparatifs du Roi.

Vendredi 16 : bal du Veglione à l'Opéra, de 19h à 20h30 : valses de Vienne par l’orchestre Philharmonique de Nice (gratuit, dans la limite des places disponibles).

À partir du 17 février, le village du carnaval est accessible promenade du Paillon, square Leclerc et jusqu’au 2 mars, tous les jours de 11h à 18h. Vous pouvez y trouver des ateliers, animations,
programmation musicale…

Dimanche 18, cours des garçons de café : départ place du Palais de justice à 9h30. La course est ouverte à tous les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés. 10h30 : remise des prix, place du Palais.

Vendredi 23 à 20h, c'est le jour du "Lou Queernaval" avec les représentants de la communauté LGBTQIA+. Ce carnaval gay de France, créé en 2015, est un événement original et unique avec plus de 150 Carnavaliers bénévoles. C'est gratuit mais il faut un billet d'accès.

Et pour (presque) finir, la grande fête de clôture le 2 mars. Direction le quai des États-Unis, face à la plage de l’Opéra à 22h45 pour vivre l’incinération du Roi et son feu d’artifice ! Pour la grande fête de clôture, tous les quartiers de la Ville sont invités à se retrouver pour une "Grande boum du Doudou". Accompagnés par les élèves des BAC pro et CAP métiers de la mode « option vêtement » du Lycée
professionnel Les Palmiers, les enfants auront la possibilité de déguiser leur inséparable en superhéros,
cowboy, princesse, ballerine ou clown ! Des dizaines d’accessoires seront mis à leur disposition. Des "mini-paillassou" seront distribués aux enfants.

Dimanche 3 mars... Voilà, c'est fini.. Cette dernière journée marque le grand retour du bain de Carnaval accompagné d’un défilé de pointus. En slip de bain et déguisé, rendez-vous à l’Opéra Plage pour perpétuer cette tradition rafraîchissante.

  • 10h : Animations musicales
    11h : Défilé des pointus avec les bateliers de la Mouette
    11h45 : Rendez-vous plage de l’Opéra
    12h : Discours et buffet – L’inscription s’effectue sur place – participation libre.

Bon carnaval 2024 à tous !

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité