C'est une tradition locale qui annonce la période du Carnaval de Nice : le lancer de paillassou, cet homme de paille jeté dans un drap. Le dimanche 30 janvier, il était à l'honneur dans le quartier Saint-Roch à Nice. On vous fait découvrir (ou redécouvrir !) ce jeu.
Un nouveau record établi ! Le championnat du monde du lancé de paillassou (Palhasso pour les puristes) était organisé par l'association Nissa Pantai à Nice, le dimanche 30 janvier dernier.
L'objectif : un homme de paille, personnage emblématique du Carnaval niçois, est envoyé le plus loin possible à l'aide d'un drap.
Cette année, ce sont les ados qui ont fait vibrer la compétition. Avec ce record : 11 mètres ! Contre 9,2 mètres pour le précédent.
28 participants au total
C'est presque deux fois moins qu'en 2019, mais l'ambiance était à nouveau au rendez-vous.
"C’était assez jovial, un patron de bar a fait venir ses clients et ses enfants. C’était familial et amusant.", confie Cristou Daurore un des organisateurs et président de l'association Nissa Pantai.
Le championnat de 2021 n’avait été malheureusement que symbolique, en pleine pandémie tous les rassemblements de plus de six personnes étaient alors interdits. Le Carnaval avait lui aussi été annulé.
Cette année, il y avait 28 participants, dont 20 enfants. Les équipes étaient formées par deux et représentaient chacune un pays existant ou imaginaire.
Pour les adultes, pas de nouveau record. C'est toujours celui de 2017 à 15 m 30 qui reste la référence.
Certains enfants avaient parfois du mal à évaluer leur performance, "on l'a envoyé à 68 mètres", s'est exclamé l'un d'entre eux. En réalité, la poupée avait valsé à 68 cm seulement...
Les records passés :
- 15,30 mètres (équipe du Comté de Nice, 2007) pour la catégorie adultes.
- 9,20 mètres (équipe du Wakanda, 2020) pour la catégorie adolescents.
- 5,90 mètres (équipe d’Italie, 2016) pour la catégorie enfants.
- 1,50 mètres (équipe de Mars, 2009) pour la catégorie bébés.
Mais pourquoi lance-t-on le paillassou ?
Selon la tradition, il représente les soucis, les mauvaises choses de l'année passée. Donc on l'envoie loin, le plus loin possible pour passer à autre chose dès janvier et oublier ses malheurs.
A Nice, c'est une tradition. Lou paillassou est l’un des trois personnages traditionnels du Carnaval. Son nom viendrait de l'italien pagliaccio, qui veut dire le clown !
A l'époque, c’était un jeu négatif on attrapait une personne vivante pour se moquer, et on la lançait dans les airs.
Cristou Daurore
Une tradition revisitée
Aujourd'hui, la symbolique a bien changé et c'est une poupée de tissu qui est utilisée, aucun risque d'accident.
On le jette aussi en signe de contestation dans les manifestations.
Comme en janvier 2019, lors de ce rassemblent contre la réforme des retraites dans les rues de Nice. C'est alors Emmanuel Macron qui se transforme en paillassou :
"Espèce de paillassou !"
Dans ses clips dédiés aux expressions de la région les "Parlez-vous le Sud ? ", l'humoriste Yves Pujol nous donne son explication de ce qui au-delà d'un personnage en chiffon est bien, un tic de langage niçois :
Quand on dit à quelqu'un qu'il est un paillassou, c'est qu'il hésite, qu'il a du mal à prendre des décisions... Quelqu'un qui a tendance à se laisser aller, pas trop futé non plus !
Yves Pujol, humoriste et co-auteur des "Parlez-vous le Sud"
Pour annoncer le carnaval
En 1990, le groupe de musique Nux Vomica et son chef de file Louis Pastorelli décident de créer un carnaval indépendant, ils donnent alors une place particulière à ce paillassou.
Un championnat du monde est imaginé, le dernier dimanche du mois de janvier, pour annoncer le carnaval niçois.
Cette année, le Carnaval de Nice aura lieu du 11 au 27 février, et le paillassou sera à nouveau lancé pour l'occasion !